11 add-ons Google Spreadsheet gratuits à utiliser à tout prix

11 add-ons Google Spreadsheet gratuits à utiliser à tout prix

Qui n’utilise pas déjà Google Spreadsheet au boulot ? Que ce soit pour la facilité de collaboration, pour son accessibilité, ou pour les nombreux add-ons disponibles ! Si tu souhaites optimiser ton utilisation de Google Spreadsheet, je ne peux que te recommander de chiner dans les add-ons Google Spreadsheet et d’en installer quelques uns. Crois-moi ça va te faciliter la vie !
 
Pour les installer, rien de plus simple. Clique sur le menu Add-ons puis sur Get add-ons… Tu auras alors accès au catalogue d’add-ons Google Spreadsheet. Leur installation est gratuite et rapide !
 
Et pour t’orienter un peu, voici une liste de 11 add-ons gratuits que je te recommande chaudement de tester.
 

1. Power Tools

Pour commencer, l’add-on Power Tools. Super outil qui pallie aux lacunes de Google Spreadsheet vis-à-vis d’Excel et va même encore plus loin en proposant de puissants outils de traitement des données. 
 
Augmente ta productivité avec l'add-on Google Spreadsheet Power Tools
 
L’add-on Power Tools propose divers modules : 
  • « Remove » permet de supprimer aisément des caractères, symboles, espaces, entités html, etc. 
  • « Clear » permet de supprimer le formattage de ses données par type de données
  • « Text » permet de modifier le texte de cellules de façon poussée (ajout de texte après tel ou tel caractère, remplacement de symboles, changement des majuscules en minuscules et vice-versa, etc.)
  • « Convert » permet de convertir du texte en nombre ou en dates facilement, de modifier le signe des nombres, ou encore d’exporter une plage de données en format JSON ou XML
  • « Formulas » permet de modifier les formules d’une plage de données, de les convertir en valeurs, etc. 
  • « Split » permet de séparer les valeurs d’une colonne en deux colonnes selon un caractère ou mot délimitant, mais aussi selon la position du mot ou par noms (prénom, nom de famille, titre, etc.)
  • « Data » permet de supprimer des données en double, de fusionner des feuilles ou des valeurs, de mixer aléatoirement des valeurs, ou encore de créer des valeurs aléatoires.
 
Plutôt cool, non ? 
 

2. Table Styles

Toujours réappliquer le même formattage à ces tableaux peut s’avérer usant et répétitif. L’add-on Google Spreadsheet Table Styles surmonte ce problème en te proposant de créer tes templates de formattage de tableaux, que tu peux ensuite appliquer à de nouvelles tables de données, en un clic !
 
L'add-on Google Spreadhsheet gratuit Table Styles te permet de formatter facilement et rapidement tes tableaux.
 

3. Add Rows and Columns 

Marre d’insérer de nouvelles lignes et colonnes une à une ou de compter le nombre de colonnes après ou avant pour en ajouter plusieurs ? Moi aussi ! Alors j’ai installé cet add-on gratuit et ça me simplifie grandement la vie. De façon simple, tu n’as qu’à indiquer le nombre de lignes ou colonnes à insérer. Et le tour est joué. 
 
Insérer plusieurs lignes ou colonnes grâce à l'add-on Add rows and columns sur Google Spreadsheet
 

4. Google Analytics 

Cet add-on te permet d’importer automatiquement tes données Google Analytics sur Google Spreadsheet. Tu peux paramétrer ton import de données et par la suite mettre en place un reporting personnalisé allant chercher les données de cet import. 
 
Add-on Google Analytics sur Spreadsheet
 
Il y a quelques semaines, j’ai publié un tutoriel sur cet add-on. Jettes-y un oeil !
 
Astuce : En utilisant l’add-on Google Analytics, tu peux créer des reportings avec des données Google Analytics et des données externes. Facile ensuite de combiner ces données dans Google Data Studio dans un même graphique ou tableau. 
 

5. Search Analytics for Sheet

Tu suis les performances SEO d’un site et les termes de recherche organiques des internautes ? Tu utilises alors sûrement Google Search Console ! Google Search Console, c’est l’outil qui te permet de connaître les requêtes des internautes pour lesquelles ton site apparaît sur le moteur de recherche Google. Il te fournit également le nombre d’impressions de ton site pour ces requêtes, le nombre de clics, le taux de clics (CTR), le positionnement moyen et les url de destination associées. L’add-on Search Analytics for Sheets importe automatiquement toutes ces données sur Google Spreadsheet et de mettre en place des backups. 
 
Avec l'add-on Google Analytics for Sheets, tu peux importer tes données de la Search Console dans une feuille de calcul.

6. Geo Code Cells 

L’add-on Geo Code Cells se connecte à l’API de Google Maps pour te fournir les coordonnées GPS (latitude, longitude) de n’importe quelle adresse. 
 
Astuce : Si tu fais des campagnes Adwords et souhaites effectuer un ciblage géographique par radius autour d’adresses précises, cet add-on peut être utile. Surtout si tu cibles de nombreuses adresses. Tu pourras ainsi importer en masse tes emplacements géographiques dans Adwords Editor. 
 
L'add-on Geocode Cells t'indique les coordonnées GPS de multiples adresses.
 

7. Geocode by Awesome Table 

Dans la même lignée, l’add-on Geocode by Awesome Table te permet de créer facilement des cartes en ligne à partir d’une liste d’adresses. Il t’indique également les coordonnées GPS (latitude, longitude) des adresses. 
 
Geocode by Awesome Table placent tes adresses sur une carte en ligne.

8. Hunter

Un autre add-on Google Spreadsheet bien pratique, pour l’emailing cette fois-ci, c’est Hunter. Il collecte toutes les adresses email trouvées sur un site web. Puis t’indique les adresses email, un score de confiance (la probabilité qu’un email soit correctement délivré à l’adresse email en question), le type d’email (personnel ou générique) et le nombre de sources (pages sur lesquelles l’email a été trouvé).
Hunter peut aussi trouver les adresses email de personnes spécifiques. 
 
Hunter, l'add-on pour chasser les emails.

9. Text 2 Link

L’add-on Text 2 Link sert à convertir de multiples cellules texte en hyperliens. Il suffit de choisir son modèle de lien ou de créer son propre modèle de lien. De base, il existe 2 modèles de liens :
  • lien vers une recherche Google du contenu de la cellule
  • lien vers une recherche Wikipédia du contenu de la cellule 
Mais c’est très facile de créer de nouveaux modèles !
 
Transforme le texte de tes cellules grâce à l'add-on Google Spreadsheet Text2Link.

10. Sheetgo

Pas facile de jongler entre plusieurs feuilles de calcul et entre des documents Excel et Google Spreadsheet… Heureusement, l’add-on Sheetgo nous simplifie la vie en nous permettant d’importer et d’exporter aisément des feuilles de calcul provenant de documents Excel ou Google Spreadsheet présents sur Google Drive. Tu peux ainsi simplement importer une feuille de calcul, consolider plusieurs feuilles de calcul ou ajouter les données d’une feuille à la suite des données d’une autre feuille de calcul. 
 
Importe et exporte des feuilles de calcul grâce à l'add-on Google Spreadsheet Sheetgo. 

11. Translate my Sheet

Besoin de traduire toute une feuille de calcul en une autre langue ? Easy avec Translate my Sheet ! Plus d’une centaine de langues sont disponibles et tu peux soit traduire toute ta feuille soit les cellules sélectionnées. 
 
Astuce : si tu ne veux traduire qu’une cellule ou un mot, utilise la formule GoogleTranslate : =GOOGLETRANSLATE(« hello », « en », « fr »)
 
Effectue tes traductions directement sur Google Spreadsheet grâce à cet add-on gratuit.
 
 
Tous ces add-ons Google Spreadsheet contribuent à fortement augmenter ta productivité de sorte que tu puisses te concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
 
Si tu en connais d’autres, partage tes bons plans 😉 Indique les en commentaires !

Les commentaires sont clos.