Quelles compétences marketing développer ?

Quelles compétences marketing développer ?

De nos jours, il est indispensable de continuellement s’améliorer dans son métier et développer de nouvelles compétences. Mais encore faut-il savoir quelles compétences acquérir pour s’ouvrir de nouvelles opportunités ? 
 
En marketing, les besoins des entreprises ont grandement évolué durant les 20 dernières années. Le périmètre d’action du marketeur s’est aggrandi tandis que le web, le mobile et même l’IOT se sont développés. De nouveaux savoirs-faire sont apparus et de nouveaux profils se sont dessinés. L’approche marketing des entreprises a elle aussi fondamentalement changé et le raisonnement ROIste a gagné du terrain dans l’esprit des décideurs marketing. 
 
Quelles sont donc maintenant les compétences clés d’un bon marketeur ? Quelles compétences marketing développer ?
 

Les profils T-shaped valorisés

 
Le profil T-shaped est le profil d’un marketeur ayant un niveau de connaissance basique / moyen dans de nombreux leviers marketing et ayant développé plus fortement (spécialisation) un ou deux leviers. 
 
Les profils T-shaped sont de plus en plus recherchés en marketing.
 
Ce type de profil a été décrit et recommandé par de multiples influenceurs du domaines et marketeurs de renom. Par exemple Rand Fishkin, co-founder de Moz et Inbound.org, et Brian Balfour, founder de Reforge et ancien VP Growth chez Hubspot.
 
En effet, ce profil possède plusieurs avantages :
  • Ces profils ont une compréhension globale et rapide des enjeux marketing du business quel que soit le levier concerné.
  • Ils ont une vision plus stratégique de ces différents leviers.
  • Finalement, les profils T-shaped sont plus autonomes et créatifs.

 

Quelles compétences marketing approfondir ? 

 
Tout dépend de ton profil, de ce qui t’intéresse et de ce à quoi tu aspires. Le content management et le community management sont des canaux marketing typiquement plus créatifs, tandis que le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) correspondent plus à des profils analytiques et matheux. Il faut bien sûr savoir développer différents aspects de ton profil, mais une certaine spécialisation est souvent nécessaire et te donnera le statut d’expert dans le domaine. 
 
Brian Balfour recommande également de développer son expertise sur un canal marketing émergent. En pariant sur ce canal, tu seras considéré comme un expert lorsque celui-ci prendra de l’essor et que tes compétences seront plus demandées.
 

L’importance des compétences stratégiques et d’analyse

 
Alors que de plus en plus de tâches sont automatisées, les compétences marketing stratégiques et analytiques sont plus importantes que jamais. Il faut savoir réfléchir, analyser et optimiser les processus afin de constamment améliorer les résultats. 
 
Ainsi, des études montrent que ces compétences sont extrêmement recherchées par les recruteurs. Plus souvent même que les compétences opérationnelles de maîtrise des canaux marketing. 
 

L’essor des compétences marketing digital

 
Les compétences marketing digital de plus en plus prisées.
 
Beaucoup réalisent que de nombreuses opportunités existent et émergent dans le domaine du marketing digital. 
Miser sur le digital, c’est miser sur l’avenir dans le domaine du marketing ! C’est également un domaine aussi passionnant que vaste. Alors que 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur les moteurs de recherche et que le nombre d’utilisateurs de Facebook a dépassé les 2 milliards par mois, des compétences telles que le SEO, le SEA, le community management ou encore le SMO peuvent s’avérer utiles.
 
De multiples opportunités existent dans le domaine du marketing digital, que ce soit dans le SEM, le SMO, le content marketing, l’emailing, le community management, le web analytics… Les compétences à développer ne dépendent une fois encore que de ton profil et de tes aspirations. 
 

La maîtrise des outils digitaux

 
Pour finir, la maîtrise des outils digitaux est devenue cruciale. Que ce soit dans le marketing ou dans de nombreux autres secteurs. 
Il faut donc avoir une bonne connaissance des stacks marketing ainsi que des principaux logiciels de productivité utilisés par les entreprises (Google Drive, Slack, Trello, …).
 
Parcours Stackshare.io pour te familiariser avec les stacks utilisés dans diverses entreprises !
 
 
Tu souhaites évoluer dans le domaine du marketing digital ? Découvre plusieurs idées originales pour te former.

Les commentaires sont clos.