Les bases pour comprendre le SEO

Les bases pour comprendre le SEO

Sans visiteurs, sans trafic régulier, les sites web n’existent pas sur la toile. Or, pour obtenir du trafic régulier sur le long-terme, rien de mieux qu’une stratégie SEO bien rodée ! Bien se positionner sur les moteurs de recherche est le but du SEO. Ou Search Engine Optimization. Ou référencement naturel. Comprendre le SEO est donc primordial pour augmenter le trafic d’un site.
 
Google est le moteur de recherche le plus important en France avec 92.3% des parts de marché. Il vise à fournir aux internautes les meilleures contenus répondant à leurs attentes. Comprendre le SEO revient donc en grande partie à comprendre les mécanismes du moteur de recherche le plus utilisé au monde. 
 
La concurrence est rude. Pour être vu et cliqué, une page web doit se situer sur la première page du moteur de recherche. Et en première place c’est encore mieux ! Ainsi, selon une étude de Mathias Planckaert sur Advance Web Ranking, les trois premières positions dans les résultats de recherche de Google génèrent près de 60% des clics. 
 

SEO, quésako ? SEO, SEA, SEM quelle difference?

 
Le SEO consiste à optimiser la visibilité naturelle d’un site internet dans les résultats organiques d’un moteur de recherche. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé (92.3% des parts de marché en France), il faut surtout apréhender ses méchanismes pour comprendre le SEO. 
 
Une autre façon d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche est le SEA, ou Search Engine Advertising. Le SEA consiste à faire de la publicité payante sur les moteurs de recherche comme Google. Les publicités apparaîtront alors dans les emplacements réservés aux résultats sponsorisés. Ce modèle de publicité payante permet de générer du trafic vers des pages d’un site internet sur le court terme. Le positionnement organique de ces pages n’est pas impacté. 
 
 
Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe le SEO et le SEA. Il faut donc bien faire la distinction entre résultats organiques et résultats sponsorisés sur les moteurs de recherche.  
 

4 principes de bases pour comprendre le SEO

 
  • Les mots-clés sont les fondements de tout effort, de toute stratégie SEO. Le positionnement des pages sur Google se fait sur des mots-clés. Il faut donc développer une stratégie de positionnement sur des mots-clés choisis en fonction de la nature du site, de son objectif, de la concurrence, etc.
  • Ce sont les pages d’un site web qui sont référencées sur Google, pas le site dans son ensemble. Cependant l’ensemble du site ou domaine est pris en compte par Google dans le référencement des pages. 
  • Le référencement des pages sur le web est effectué par des robots, aussi appelés bots, spiders, crawlers ou agents. Ils parcourent les sites à intervalles réguliers pour le compte de Google.
  • Le SEO est un processus de longue durée. Il ne faut donc pas espérer que son positionnement sur un ou des mots clés bondisse du jour au lendemain grâce au SEO. Les résultats d’une stratégie SEO prennent souvent du temps à se menifester car de nombreux facteurs internes et externes entrent en jeu dans le référencement naturel. De plus, il faut prévoir un certain temps pour que les robots de Google prennent en compte les changements effectués sur le site. 
 

Les algos de Google

 
Pour comprendre le SEO, il faut connaître un peu ses mécanismes. Plus spécifiquement, tu dois avoir une idée des différents algorithmes utilisés par Google et de leurs évolutions. Voici une brève description d’algos principaux utilisés par Google. 
 

Google PageRankPageRank est un algorithme utilisé par Google.

 
Google PageRank, ou PR, est un algorithme historique utilisé par Google pour classer les pages web sur son moteur de recherche.
 
Le PageRank de chaque page (indicateur de 0 à 10) dépend du nombre et de la qualité des liens pointant vers cette page. 
 
 

Google PandaGoogle Panda est un algorithme essentiel pour comprendre le SEO.

 
L’algo Google Panda est sorti en 2011 et sa dernière mise à jour officielle date de Juillet 2015. 
 
L’objectif de Panda est d’évaluer la qualité du contenu des sites et le comportement des internautes sur ceux-ci. Les sites dont le contenu a peu de valeur ajoutée sont ainsi pénalisés. 
 
 

Google PenguinGoogle Penguin est un algorithme essentiel pour comprendre le SEO.

 
L’algo Google Penguin est sorti en avril 2012 et sa dernière mise à jour officielle date de Septembre 2016.
 
Le but de Penguin est de pénaliser les sites ayant abusé de techniques de sur-optimisation du référencement. Il s’attaque notamment aux sites ayant trop de liens artificiels pointant vers leur domaine. 
 
 

Google Hummingbird Google Hummingbirg est un algorithme essentiel pour comprendre le SEO.

 
L’algo Google Hummingbirg (ou Colibri, en français) est sorti en Septembre 2013. 
 
Hummmingbird cherche à mieux comprendre les intentions de l’internaute, notamment lors de requêtes « longue-traîne » (plusieurs mots), afin d’afficher des résultats de plus en plus pertinents selon la requête de l’internaute. 
 

Facteurs du référencement naturel 

 
Plus de 200 facteurs entrent en compte dans le positionnement organique. Pour comprendre le SEO, il est essentiel d’en connaître les principaux.
 
On peut distinguer plusieurs catégories de facteurs de référencement naturel. Ainsi, une première distinction peut se faire entre les facteurs on-page et d’autres off-page. Le SEO on-page se réfère aux bonnes pratiques des éditeurs de site afin que leur contenu soit découvert et indexé facilement par les moteurs de recherche. A l’inverse, le SEO off-page se réfère à des stratégies SEO affectant le site dans son entier et ses liens avec d’autres sites. 
Une autre distinction peut se faire entre les facteurs techniques et les facteurs liés au contenu. 
 
 
Google ne communique pas sur les détails de ses algorithmes mais certains facteurs de référencement ont définitivement plus d’importance que d’autres à ses yeux. C’est sur ceux là qu’il faut se concentrer pour comprendre le SEO. Voici donc les 9 principaux facteurs de positionnement organique selon SEO PowerSuite :  

 

Backlinks

Les backlinks sont les liens entrants sur un site. Pendant longtemps, ce fut le signal de qualité principal pour Google. Ainsi, plus un site a de liens entrants pointant vers lui, plus son score sera élevé. Néanmoins, Google a appris a détecté et sanctionné les schémas de liens de mauvaises qualité qui sont parfois orchestrés par des sites pour obtenir de meilleures positions sur les moteurs de recherche. Dorénavant, garre à ceux qui possèdent ce type de liens entrants de faible qualité. Par ailleurs, il est aussi important de noter que les liens qui viennent du même domaine (et encore plus les liens présents sur tout le site) ont beaucoup moins d’important aux yeux du moteur de recherche.

 

Autorité des liens

Les backlinks ayant un profil de qualité (sites réputés, institutionnels, ou ayant de un bon profil de backlinks) comptent plus pour Google. L’autorité des liens est l’un des facteurs de référencement les plus important. Mieux vaut un lien à l’autorité forte que cent de mauvaise qualité, ces derniers risquant même de pénaliser le site.

 

Texte d’ancrage des liens et leur diversité

Le texte d’ancrage est le texte visible et cliquable dans un lien. Les mots contenus dans les textes d’ancrage des backlinks pointant vers un site sont pris en compte dans le positionnement d’un site sur Google. La logique derrière est que les liens entrants d’un site devraient venir de pages web traitant de sujets similaires, ce qui se reflète dans les textes d’ancrage. Par ailleurs, pour Google, la diversité des types de textes d’ancrage des backlinks (texte générique, texte thématique, nom de la marque, URL, etc.) est synonyme de qualité et de pertinence.

 

Pertinence du contenu et originalité

C’est le but des moteurs de recherche de mettre en avant les pages web apportant le plus de valeur ajoutée aux internautes selon leur recherche. Lorsqu’on cherche à être bien référencé sur Google, il faut donc fournir du contenu original et pertinent.

 

Longueur du contenu

La longueur du contenu du contenu des pages est un critères de référencement aux yeux de Google. Cependant, la longueur idéale du contenu peut varier énormément d’une industrie à une autre. Le mieux pour avoir une idée de la longueur du contenu à produire est donc de faire une étude de la concurrence sur les mots-clés que tu vises. 

 

Taux de clics

Le taux de clics, ou CTR (Click-Through-Rate), est le ratio du nombre de fois qu’une page est cliquée par un internaute suite à une requête sur le nombre de fois qu’elle est affichée en réponse à une requête internaute. Le CTR a un impact conséquent sur le positionnement d’une page.

 

Signaux sociaux

Un vrai débat existe sur l’importance des signaux sociaux dans le référencement naturel. Cependant, une chose est sûre : les pages ayant le plus de signaux sociaux (partages, mentions, etc.) sont en général mieux positionnées. Une étude Search Metrics montre qu’il y a une forte corrélation entre les mentions Facebook, Pinterest, Twitter et Google+ et le positionnement d’une page.

 

Mobile friendliness

Alors que Google souhaite s’adapter à la tendance mobile et référencer de plus en plus les versions mobiles des sites, avoir un site mobile friendly (le mieux étant un site adapté pour mobile) devient essentiel. 

 

Rapidité de chargement de la page

Un dernier facteur important aux yeux de l’algorithme de Google est lié à l’expérience utilisateur. C’est le temps de chargement de la page. En effet, les pages plus lentes à être chargées ont typiquement un taux de rebond plus élevé et un temps moyen passé sur la page plus bas. 

 

Voilà, j’espère que tu as retenu l’essentiel pour comprendre le SEO et que cet article pourra te servir de bases lorsque tu voudras optimiser le référencement d’un site.
 
Tu veux aller plus loin ? Je te conseille le livre d’Olivier Andrieu, une référence sur le SEO ! Je trouve ce livre extrêmement enrichissant et complet. Cependant certains passages n’ont pas été mis à jour dans la dernière version…
 
En prime, voici une infographie du blog Object 23 qui peut aider à mieux comprendre le SEO :
Cette infographie t'aidera à mieux comprendre le SEO.
 
Icons from www.flaticon.com

Les commentaires sont clos.