Petit dictionnaire du marketing digital3 min read

Petit dictionnaire du marketing digital3 min read

Hello ! J’ai décidé de créer un petit dictionnaire du marketing digital pour tous ceux qui débutent dans le domaine. Le marketing digital peut paraître bien complexe au début, et je ne voudrais pas que le vocabulaire et les acronymes te rebutent. C’est un domaine super intéressant et une fois que tu en auras appris les bases, tu vas t’éclater.

Si en lisant un de mes articles tu te demandes de quoi je parle ou à quoi se réfère un acronyme, tu pourras aussi consulter ce petit dictionnaire du marketing digital. Je le mettrai à jour régulièrement.

 

Affiliation

Technique marketing par laquelle un site web annonceur propose à d’autres sites web affiliés de promouvoir ses produits ou services. Les affiliés sont rémunérés en fonction de critères prédéfinis (ex : ventes, inscriptions qu’ils génèrent).

 

CLV

Customer Lifetime Value ou Valeur Vie Client. La CLV est la somme des profits générés en moyenne durant la durée de vie d’un client type.

 

Conversion

Réalisation d’une action voulue par un internaute sur ton site, par exemple inscription à une newsletter ou envoi d’un email.

 

CPA

Coût Par Action.

 

CPC

Coût Par Clic. C’est le coût d’un clic sur une de vos annonces publicitaires.

 

CPL

Coût Par Lead.

 

CPM

Coût Pour mille Impressions (« cost per mille »). C’est le coût pour mille impressions de tes annonces publicitaires.

 

CRM

Customer Relationship Management. Le CRM est la gestion de la relation entre une entreprise et ses clients (actuels, futurs et potentiels).

 

CTA

Call-To-Action. Texte, lien, bouton, image incitant l’internaute à effectuer une action précise, telle qu’une inscription, un achat, …

 

CTR

Click-Through-Rate. Exprimé en pourcentage, le CTR mesure la performance des publicités sur Internet.
CTR = nombre de clics / nombre d’impressions

 

Display (marketing digital)

Format publicitaire graphique : images, vidéos, etc.

 

KPI

Key Performance Indicators ou indicateur clé de performance en anglais. Ce sont les métriques essentielles à une entreprise ou à une opération marketing. Les KPIs permettent de définir si les objectifs clés sont atteints. Il faut les suivre régulièrement.

 

Lead

Un lead est un contact effectué auprès d’un client potentiel (prospect).

 

ROAS

Return On Ad Spent. Mesure le revenu généré pour chaque euro dépensé en publicité.
ROAS = Revenu généré par les campagnes publicitaires / coûts des campagnes publicitaires

 

ROI

Return On Investment ou Retour sur Investissement. Largement utilisé pour calculer le retour sur investissement d’actions marketing.
ROI = (Revenus générés – Coûts) / Coûts

 

SEA

Search Engine Advertising. Être mieux placé sur les moteurs de recherche grâce au référencement payant.

 

SEM

Search Engine Marketing. Toutes les techniques payantes ou non visant à mieux référencer son site sur les moteurs de recherche.

 

SEO

Search Engine Optimization. Optimiser son site afin qu’il soit mieux placé dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

 

Tracking

Collecte d’informations et de données sur un site web grâce à la pose de tags (ou pixels) de conversion dans le code du site.

 

UX

User Experience. Processus d’amélioration de l’expérience utilisation sur un site (accessibilité, lisibilité, design agréable, utilisation facilitée, etc.).

 

Eh oui, il y a vraiment beaucoup d’anglicisme dans le marketing digital 😉

Les commentaires sont clos.