Automatiser son reporting marketing avec Google Data Studio

Automatiser son reporting marketing avec Google Data Studio

Tu en as assez de préparer tes rapports de performance marketing sur powerpoint et de devoir copier-coller tes indicateurs clés (KPI) depuis Google Analytics, Google Adwords ou tes feuilles de calcul Excel ? Google Data Studio te permet de créer automatiquement des rapports collaboratifs et de visualiser tes KPIs.

J’ai testé cet outil pour mes reportings et ceux de clients, et voici un bref retour sur ces expériences.

 

Google Data Studio, c’est quoi ça ?

Google Data Studio est un logiciel proposé par Google qui permet de créer des reportings et de les mettre à jour aisément. Personnalisables et collaboratifs, les rapports ainsi créés permettent la visualisation de données de multiples sources (Attribution 360, BigQuery, CloudSQL, Google AdWords, Google Analytics, Google Sheets, MySQL et YouTube Analytics).

Logo Google Data Studio

Lancé aux Etats-Unis l’été dernier et disponible en France depuis septembre 2016, Google Data Studio est encore en version beta. Il en existe une version gratuite pour les particuliers et les petites entreprises, et une version payante, plus adaptée aux moyennes et grandes structures. La version gratuite permet de créer jusqu’à 5 reportings et de lier autant de sources de données que souhaité.

En bref, les atouts principaux de Google Data Studio sont :

  • la visualisation de données de façon simple et organisée
  • le partage rapide de rapports au sein d’une organisation ou avec ses clients
  • la mise à jour automatique et rapide des rapports

Google Data Studio présente cependant encore de nombreux inconvénients et ne convient pas à ceux qui souhaitent créer des rapports d’une certaine complexité.

 

Pourquoi utiliser Google Data Studio ?

Google Data Studio aide les professionnels à visualiser leurs données de manière élégante et pertinente. C’est le principe de la data visualisation, ou dataviz. L’art de représenter ses données de façon visuelle grâce à toutes sortes de graphiques, de cartes, de diagrammes, de chronologies, d’infographies, de couleurs, afin de les rendre accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre. Un regard au rapport doit permettre de comprendre les informations les plus importantes à en retirer, par exemple l’évolution du traffic d’un site au cours du dernier mois ou la rentabilité d’une campagne publicitaire en ligne. 

Par ailleurs, la dataviz permet une meilleure analyse des données car elles sont traitées et organisées grâce à des comparaisons entre périodes par exemple.

Voici à quoi peut ressembler un rapport grâce à Google Data Studio (ça donne envie de regarder de plus près, non ?) :

Exemple de reporting sur Google Data Studio

Ce que j’apprécie dans Google Data Studio, c’est :

  • La facilité d’utilisation

La prise en main de Google Data Studio est relativement facile car basée sur le principe du drag and drop. Il suffit de positionner les éléments que tu souhaites ajouter au rapport (tableau, graphique, …), de connecter la source de données souhaitée puis de choisir la dimension et la métrique à afficher.

Création d'un rapport marketing dans Google Data Studio

  • Les rapports dynamiques et interactifs

Google Data Studio est directement connecté à plusieurs autres outils Google, permettant à ses utilisateurs d’intégrer facilement les données issus de ces outils. C’est un point fort incontestable ! L’utilisateur final peut par ailleurs ajuster instantanément les plages de données en utilisant les filtres par dates.Filtrer les données par date

  • Le côté collaboratif

Un autre avantage de Google Data Studio est le partage rapide des rapports avec son équipe ou ses clients. La technologie de partage est la même que sur Google Drive, Google Docs ou Google Sheets. Très facile donc de s’y retrouver pour les utilisateurs réguliers de ces services 😉

Création de rapports collaboratifs

  • Et en plus, c’est gratuit !

 

Les inconvénients

Google Data Studio est vraiment un logiciel intéressant et j’ai hâte de voir comment il va se développer. Néanmoins, pour l’instant, il ne satisfait pas encore les besoins de nombreux marketeurs et décideurs, qui préfèreront peut-être se tourner vers un logiciel payant ou une solution adaptée à leurs besoins spécifiques. Personnellement, j’ai dénoté plusieurs inconvénients :

  • On ne peut pas combiner différentes sources de données sur un même graphique ou d’effectuer des opérations sur des métriques de sources différentes
  • On ne peut pas renommer ou traduire directement certaines données (affichage tel que dans la source de données)
  • On ne peut pas changer le propriétaire des rapports (ce qui peut vite s’avérer gênant vu qu’on a le droit de créer seulement 5 rapports)
  • On ne peut pas imprimer directement la totalité du rapport ou la sauvegarder sous format pdf
  • Les possibilités graphiques sont limitées

 

A qui s’adresse cette solution de reporting ?

Pour conclure, la version gratuite de Google Data Studio est une solution de reporting marketing qui peut s’avérer particulièrement pertinente si tu es une PME ou un auto-entrepreneur / freelance souhaitant suivre aisément l’évolution des KPIs de ton site et de tes campagnes marketing. Cependant, tu rencontreras des difficultés si tu travailles dans ou pour une entreprise avec des données complexes (plusieurs comptes Adwords, Analytics, etc.) et pour laquelle le design du rapport est important.

 

Google Data Studio est un outil gratuit et facile d’utilisation permettant de générer des rapports engageant en un rien de temps. Avec la version gratuite, tu peux créer jusqu’à cinq rapports, alors pourquoi ne pas l’essayer dès maintenant ? 😉

Qu’en penses-tu ? 

Les commentaires sont clos.