Ce que le Google Online Marketing Challenge m’a appris4 min read

Ce que le Google Online Marketing Challenge m’a appris4 min read

Le semestre dernier, j’ai participé au Google Online Marketing Challenge (GOMC) au sein d’une équipe de quatre étudiants de Sciences Po. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, qui m’a aidée à décrocher un poste d’Assistante Webmarketing spécialisée Search Engine Marketing pour l’été.

Le Google Online Marketing Challenge, c’est un concours mondial organisé par Google pour les étudiants, toutes spécialisations confondues. Il consiste en la création et la gestion de campagnes Adwords pour une entreprise choisie par le groupe d’étudiants (3 à 6 étudiants) de façon relativement libre. Le budget de 250$ est fourni par Google et les campagnes peuvent durer jusqu’à 21 jours.

Le Google Online Marketing Challenge (GOMC) est un challenge étudiant organisé par Google pour faire découvrir Adwords aux étudiants.

C’est une opportunité formidable, bien sûr ! Voici les trois principales raisons pour lesquelles je recommande vivement aux étudiants dans le digital de participer au Google Online Marketing Challenge.

Une bonne overview du Search Engine Marketing (SEM)

Le Search Engine Marketing (SEM) n’est pas un levier d’acquisition qui s’apprend en un jour et une expérience pratique est à mon avis nécessaire pour en comprendre le fonctionnement et la portée. Et devines quoi ? En France, Google représente près de 95% des parts de marché des moteurs de recherche ! Comprendre le SEM sans comprendre Adwords, ce n’est pas possible.

Connaître les fonctionnalités principales de Google Adwords

Encore une fois, il ne suffit pas de lire des articles et de suivre des cours pour savoir utiliser Adwords. La mise en pratique est essentielle ! Le GOMC fournit une bonne introduction pour tous ceux qui souhaitent continuer en SEM. Je recommande aussi de suivre la formation Google Adwords avant le concours, afin de ne pas être trop perdu au début des campagnes.

Par ailleurs, pour compléter les infos fournies par Adwords et gérer au mieux ses campagnes, nous avons utilisé d’autres outils comme Google Analytics, Google Trends ou encore des logiciels d’audit SEO (Search Engine Optimization) car SEO et SEM sont très liés.

Gestion de projet : un cas pratique avec une entreprise partenaire

Le Google Online Marketing Challenge, un projet extrêmement enrichissant pour les étudiants en marketing digital / SEM.Souvent les cours à la fac ou à l’école sont trop théoriques, et même si on a la chance de travailler avec des entreprises sur quelques projets, en faire plus représente toujours une opportunité de développer ses soft skills autant que ses hard skills.
Nous avons décidé de travailler avec une petite entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) incubée à La Ruche, car le projet nous plaisait. Autres critères à prendre en compte : la taille de l’entreprise (il est plus facile de lancer le projet rapidement et de communiquer avec une petite ou moyenne entreprise) et le fait que l’entreprise n’ait pas utilisé Google Adwords dans les derniers mois (lire attentivement les termes et conditions du challenge). L’important est de trouver une entreprise qui nous convient et de prendre plaisir au challenge. N’oublions pas que le GOMC est un projet extra-académique et non obligatoire !

A la fin, c’est sympa de voir que tu peux aider une entreprise à connaître et comprendre un outil peu utilisé par les PME, et plus généralement lui donner un autre point de vue sur sa stratégie marketing.
Alors, pourquoi participer au Google Online Marketing Challenge ? Tout simplement car c’est une opportunité unique pour tous les étudiants intéressés par le marketing, le digital ou les deux.

Attention toutefois, le Google Online Marketing Challenge n’est pas conçu pour te faire aborder toutes les fonctionalités d’Adwords. Si tu es novice, tu te sentiras sûrement un peu perdu au début et n’auras pas le temps d’explorer toutes les opportunités d’optimisation de tes campagnes et de te familiariser avec l’outil en même temps.
C’est pourquoi, selon tes objectifs personnels, il pourra t’être utile de compléter ce challenge par un stage plus approfondi en SEM – ce que j’ai fait. Sinon tu auras au moins développé une bonne compréhension du levier d’acquisition et auras acquis des bases importantes que ce soit pour se diriger vers le marketing en général ou vers la stratégie. Il est toujours bon d’avoir une idée des outils utilisés par ses collègues ou les agences avec lesquelles on travaille !
Pour en savoir plus sur le GOMC…

Si tu as aussi participé au Google Online Marketing Challenge, n’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires 😉
Si tu souhaites y participer, n’hésite pas à me contacter par mail pour échanger sur le concours.

Les commentaires sont clos.