Optimisation Adwords : 10 analyses indispensables7 min read

Optimisation Adwords : 10 analyses indispensables7 min read

Comme tout webmarketeur, tu rêves sûrement de ROI qui atteignent des sommets. N’est-ce pas ? Tu souhaites que tes campagnes Adwords performent au-delà de tes espérances ? Alors, n’attends plus et réalise des optimisations régulières ! Il te faut tirer profit de toutes les opportunités d’améliorer tes campagnes.
L’optimisation des enchères, primordiale, n’est pas le seul levier sur lequel se pencher.

Voici 10 analyses à effectuer régulièrement pour être sûr de ne manquer aucune opportunité d’optimiser tes campagnes Adwords. 

Optimiser ses campagnes Adwords passe par une analyse et une réflexion de tous les jours.

 

Optimisation Adwords N°1 : Analyse des termes de recherche

Pour effectuer une analyse des termes recherchés par les internautes ayant cliqué sur tes annonces Adwords, rends-toi dans l’onglet Campagnes de ton compte, puis dans Mots-clés, et enfin sélectionnes Termes de recherche en haut à gauche.
Que faire de cette liste ?

  • Définis quels termes de recherche entraînent les plus hauts CTR et les meilleurs taux de conversion, pour des volumes d’impressions et de clics importants. Si ce n’est déjà fait, il faut se positionner sur les mots-clés correspondants en les ajoutant à des campagnes existantes ou en créant des campagnes spécifiques plus ciblées. Si les mots-clés apparaissent au sein d’une expression plus longue qui n’est pas toujours la même, il peut être utile de se positionner en requête large. Sinon, si les termes de recherche correspondent à des mots-clés bien précis, il est plus judicieux de les ajouter en mot-clé exact.
  • Définis quels termes de recherche ne t’apportent aucun clic et ne sont pas pertinents pour ton activité. Les mots-clés correspondant devront être ajoutés dans la liste de mots-clés négatifs. Par exemple, si tu es un loueur de voiture opérant dans le Sud-Est de la France, tu ne souhaites pas apparaître pour la recherche « location de voiture Calais », n’est-ce pas ? Si ce terme de recherche obtient un volume d’impressions et de clics élevé, il est judicieux de le mettre en mot-clé négatif.

 

Optimisation Adwords N°2 : Analyse de l’indice de qualité

Dans l’onglet Campagnes, puis Mots-clés, ajoutes la colonne Niveau de qualité (dans le type de statistique Caractéristiques).
Google Adwords définit le niveau de qualité comme suit : «  Le niveau de qualité estime dans quelle mesure vos annonces, vos mots clés et votre page de destination sont pertinents pour l’utilisateur qui voit votre annonce. De manière générale, plus le niveau de qualité est élevé, plus les coûts sont réduits et plus la position de l’annonce est bonne. »
Le niveau de qualité est affiché sur une échelle de 1 à 10.
Pour en savoir plus sur comment améliorer le niveau de qualité de tes mots-clés, cliques sur la petite bulle dans la colonne Etat (toujours dans l’onglet Mots-clés).

 

Optimisation Adwords N°3 : Analyse de la position géographique des internautes

Tu peux connaître la position géographique des internautes qui ont cliqué sur tes annonces Adwords en te rendant dans l’onglet Campagnes – Variables puis en affichant les positions géographiques de l’internaute (Affichage : Positions géographiques de l’internaute).
Vérifier dans quels pays / régions / villes tes annonces apparaissent est utile car :

  • cela te permet de vérifier que tes campagnes et groupes d’annonces sont bien paramètrés. Tu peux ensuite, si besoin, modifier les zones ciblées et les options de situation géographique dans tes paramètres de campagne.
  • cela te permet de savoir dans quelles régions / villes tes annonces ont le meilleur CTR, taux de conversion, ROI, etc. Utile pour ajuster les enchères une fois que tu as assez de données, ou pour créer de nouvelles campagnes ciblant une région / ville précise.

 

Optimisation Adwords N°4 : Analyse de la position moyenne

C’est prouvé, une meilleure position moyenne (proche de 1) entraîne plus de clics. De plus, cela signifie plus d’impressions ! C’est donc bien pour le branding. Dès le début de ta campagne, définis les mots clés pour lesquels avoir une bonne position moyenne est primordial. Par exemple, si tu souhaites te positionner sur ta marque ou le nom de ton entreprise, il est crucial que tu apparaisse en premier, et normalement à un faible coût par clic. Si tel n’est pas le cas, il va te falloir enquêter ! Est-ce dû à une enchère trop faible ? Ou à un niveau de qualité pas assez élevé ?
Pour connaître ta position moyenne par mot-clé, rends-toi dans l’onglet Campagnes – Mots-clés et ajoute la colonne Position moyenne.

 

Optimisation Adwords N°5 : Analyse du nombre d’impressions

Il est toujours utile de suivre le nombre d’impressions générées par ses mots-clés (combien de fois tes annonces sont apparues pour des requêtes contenant tes mots-clés). Tout d’abord, dans les jours suivants la création de nouveaux mots-clés, il te faut vérifier que ceux-ci génèrent bien des impressions, autrement dit que les campagnes, groupes d’annonces, mots-clés et annonces ont bien été créés et paramètres et qu’il n’y a aucun conflit.
Enfin, si les mots-clés n’enregistrent aucune impression après quelques temps (le laps de temps dépend de l’industrie), tu peux mettre en pause les mots-clés qui ne génèrent aucune impression, car cela veut probablement dire que personne ne les recherchent (cela se produit notamment pour les mots-clés en Exact).

 

Optimisation Adwords N°6 : Analyse des CTR

Pour obtenir le CTR par mot-clé, annonce, groupe d’annonces ou campagne, ajoutes la colonne CTR dans Google Adwords ou divise le nombre de clics par le nombre d’impressions si tu travailles sur Excel.
Observer l’évolution du CTR par mot-clé, annonce, groupe d’annonces et campagne est utile pour analyser ce qui performe le mieux et en tirer des conclusions : les annonces sont-elles plus attrayantes ? en lien avec les termes de recherche ? l’offre est-elle plus intéressante pour certains mots-clés ? etc.
Un bon CTR combiné à un bon taux de conversion et un bon coût-par-clic (CPC) est le Saint-Graal des web marketeurs !

 

Optimisation Adwords N°7 : Analyse du CPC moyen

Afin de comparer les CPC moyen de tes différents mots-clés, groupes d’annonces et campagnes, affiche la colonne CPC moy. dans les onglet Campagnes – Campagnes, Campagnes – Groupes d’annonces et Campagnes – Mots-clés.
Il est important de savoir quels mots-clés ont le coût-par-clic le plus élevé et de définir si tu es prêt à payer autant par clic. Pour cela, il te faut comparer les CPC de tes mots-clés entre eux, au CPC moyen du secteur, et définir si ces mots-clés ont bien un retour sur investissement élevé.

 

Optimisation Adwords N°8 : Analyse des annonces

Il faut toujours faire tourner plusieurs annonces par mot-clé sur Adwords. Laisse ensuite Google Adwords décider de leur affichage afin d’optimiser les clics, les conversions ou alternes-les de manière régulière.
Après avoir laissé tourner tes annonces pendant quelques temps, une analyse des résultats te permettra de voir quel titre 1, titre 2, chemin et description obtiennent les meilleurs résultats. Réplique tes bonnes pratiques de rédaction d’annonce dans tes campagnes similaires 😉

 

Optimisation Adwords N°9 : Analyse des URLs de destination

Pour faire une analyse des URLs de destination, tu peux soit te rendre dans l’onglet Campagnes – Variables, puis cliquer sur Affichage : URL de destination, soit télécharger la liste de tes mots-clés avec la colonne URL finale.
Réalise ensuite un tableau croisé dynamique sur Excel si l’URL de destination est la même pour plusieurs mots-clés. Tu peux alors connaître le taux de conversion et le ROI pour chaque URL et tester différentes landing pages (A/B testing).

 

Optimisation Adwords N°10 : Analyse des extensions d’annonces

Les statistiques de tes extensions d’annonces sont regroupés dans l’onglet Campagnes – Extensions d’annonces. Attention, pour certaines extensions comme les extensions d’accroche ou les extensions d’extraits de site, les statistiques ne peuvent pas vraiment être analysés en dehors des autres éléments de l’annonce. Il peut donc être intéressant d’observer les résultats avant / après ajouts et changements d’extensions.
Astuce : Afin d’analyser les performances de tes liens annexes Adwords, utilise le rapport Acquisition – Adwords – Liens annexes dans Google Analytics.

 

Il y a bien sûr des tas d’autres analyses à effectuer pour optimiser tes campagnes Adwords. Et toi, quelles analyses te sont les plus utiles ?

 

Tu es sur le point de créer de nouvelles campagnes SEM ? Utilise ma super checklist pour ne rien oublier !

Les commentaires sont clos.