Des Scripts AdWords pour optimiser tes campagnes SEA4 min read

Des Scripts AdWords pour optimiser tes campagnes SEA4 min read

Les scripts AdWords sont des programmes codés en Javascript que tu peux facilement mettre en place sur tes comptes AdWords. Ils te permettent de l’optimiser et d’effectuer automatiquement des actions de gestion relativement simples. Par exemple, ils peuvent te permettre de gérer tes enchères de façon plus automatisée selon des scénarii précis, de mettre en place des ajustements d’enchères sur de multiples périodes ou selon des données externes (météo, événements…) ou encore d’auditer ton compte régulièrement et automatiquement.

Il existe de nombreux scripts déjà écrits disponibles en libre accès sur internet par exemple sur le site de Google for Developers ou le site Brain Labs Digital. Pour les adapter à ton compte AdWords, c’est plus une question de logique que de compétences en programmation. Alors lance-toi et cherche les scripts qui te permettront d’optimiser tes performances sur AdWords !

Exemples de scripts AdWords

Pour commencer, voici 7 scripts AdWords que je trouve intéressants.

Ce script est l’un des plus utile pour commencer un audit de compte ou pour auditer son compte au quotidien. Il faut tout d’abord remplir un Google Spreadsheet avec des critères très précis. Par exemple, vérifier que dans chaque adgroup actif dans une campagne active il y a au moins trois annonces actives. Puis mettre en place le script sur le compte. Celui-ci va vérifier les différents paramètres du Spreadsheet puis afficher les éléments ne répondant pas aux critères dans un nouvel onglet. Il est possible de paramétrer l’exécution automatique du script tous les jours et d’être averti par email lorsqu’il y a des erreurs.

Ce script AdWords va scanner les URLs de tes annonces ou mots-clés selon des critères précis afin de déterminer si certaines de tes pages montrent des produits en rupture de stock ou trop peu de produits. Extrêmement utile lorsqu’on ne peut pas vérifier manuellement toutes les URLs sur lesquelles on renvoit de façon régulière. En effet, renvoyer vers des pages avec trop peu de produits ou des produits en rupture de stock détériore l’expérience utilisateur et contribue à augmenter le taux de rebond et le CPA des campagnes.

Ce script AdWords te permet d’obtenir facilement sur une Spreadsheet les statistiques PageSpeed Insights de toutes les URLs de ton compte AdWords. Tu peux ainsi voir en un coup d’oeil quelles optimisations peut s’avérer utiles !

Ce script, créé par Brainlabs, te permet de mettre en place des ajustements d’enchères pour toutes les heures de la journée, 7 jours sur 7. Contre seulement 6 périodes permises sur Google AdWords. Et ainsi d’être plus compétitif aux heures pendant lesquels tes taux de conversion sont meilleurs, et vice-versa.

Ce script AdWords effectue des enchères régulière (par exemple toutes les heures) en fonction de la position moyenne de tes mots-clés afin d’atteindre une position moyenne souhaitée. Cela est pertinent pour les annonceurs souhaitant se positionner en top position sur des mots-clés stratégiques, même si le trafic est plus cher et les CPA plus élevés. Il est aussi possible de renseigner des enchères minimum ou maximum.

Ce script te permet de mettre en place des ajustements d’enchère selon la météo dans les villes où diffusent tes campagnes, grâce à une intégration à l’API OpenWeatherMap.

Ce script AdWords te permet d’inclure dans tes annonces AdWords des éléments dynamiques issus par exemple d’un flux ou d’un Google Spreadsheet mis à jour régulièrement. Tu peux ainsi inclure tes prix d’appel ou le nombre de produits disponibles et ces informations seront toujours à jour. De plus, vu que tu n’auras pas à modifier tes annonces régulièrement pour qu’elles soient correctes, tu n’en perdras pas l’historique !

 

Comment mettre en place ces scripts AdWords sur son compte ?

Pour créer un script sur AdWords, rien de sorcier ! Il te suffit de te rendre sur Actions Groupées —> Scripts.

Où écrire ses scripts AdWords ?

Puis cliquer sur le bouton + et enfin créer ton script. Si tu choisis d’utiliser un script déjà écrit, il te suffit de le copier-coller et de modifier les variables nécessaires (par exemple, l’URL du Google Spreadsheet si besoin).

Créer un script AdWords

N’hésite pas à partager en commentaire les scripts AdWords que tu connais ou que tu as écrit !