Comment faire une veille marketing digital efficace ?

Comment faire une veille marketing digital efficace ?

Que tu sois étudiant, en recherche d’emploi, freelance ou salarié, faire une veille quotidienne de ton secteur d’activité est primordial. Dans notre cas, faire une veille marketing digital nous intéresse. Mais comment mettre en place une veille efficace, sans que ce ne soit trop chronophage ?
 

3 raisons de faire une veille marketing digital quotidienne

  • Rester au top de l’actu et des best practices. Il y a des nouveautés quasiment tous les jours et des études de cas sont publiées quotidiennement sur l’usage d’outils, de stratégies webmarketing. Important de rester au top de l’actualité et des best practices donc. Que ce soit pour le boulot ou si tu cherches un emploi. 
  • Être actif sur les réseaux sociaux pro. Faire une veille du digital permet de poster régulièrement du contenu de qualité sur tes profils de réseaux sociaux pro (LinkedIn et Twitter notamment). C’est essentiel pour gagner en visibilité sur ces réseaux, surtout au début, et pour s’affirmer en tant que spécialiste du marketing digital.
  • Repérer de nouvelles opportunités. Faire une veille marketing digital permet de spotter de nouvelles opportunités, que ce soit pour son entreprise ou pour se développer en tant que professionnel du web et te faire gagner du temps dans tes tâches quotidiennes (formation, webinar, etc.).
 
Maintenant que tu es convaincu, tu te demandes sûrement comment faire une veille marketing digital efficace sans que ça te prenne trop de temps. Toute la difficulté est là, tant il est facile d’être submergé par les multiples sites et blogs sur le webmarketing…
 
Je te propose donc d’utiliser 4 outils
  1. Feedly
  2. Google Alertes
  3. Les réseaux sociaux
  4. Les newsletters
 
Ces outils sont bien évidemment gratuits 😉
 

Feedly

 
Feedly, c’est un outil super pratique que j’utilise pour ma veille du digital. C’est simple et rapide à mettre en place !
 
Aggrégateur de flux RSS, c’est un outil basé sur les flux RSS des sites, ces fichiers dont le contenu se met à jour automatiquement en fonction des mises à jour d’un site (nouveaux articles, nouvelles URL, etc.). Feedly te permet ainsi de garder un oeil sur toutes les sources web dont tu souhaites suivre l’actualité.
C’est une application disponible à la fois sur desktop et mobile, et la version gratuite suffit dans un premier temps à assurer une veille marketing digital efficace. 
 
Feedly est un aggrégateur de flux RSS qui te permet de faire une veille marketing digital efficace.
 
Une fois que tu as créé un compte sur Feedly, l’étape suivante consiste à structurer les sources web que tu veux suivre. Par exemple, tu peux séparer tes sources par thème (SEA, SEO, growth hacking, content marketing, UX…) et garder une catégorie plus générale pour les sources qui traitent de beaucoup de thèmes différents. 
 
Tu peux ensuite ajouter des sources en cliquant sur le bouton + ADD CONTENT en bas à gauche du site. Puis, organiser ces sources en collection selon les catégories que tu as définies préalablement. 
 

Google Alertes

 
Google Alertes est l'un des outils du webmarketeur pour assurer une veille efficace.
 
Les Google Alertes sont un service de notification de Google. Elles te tiennent au courant par email lorsque de nouveaux résultats de recherche Google (pages web, articles de blogs, offres d’emploi, recherches…) sont détectés sur un sujet de ton choix. Je te conseille de mettre en place des Google Alertes sur des sujets précis qui t’intéressent particulièrement. Sinon, tu risques d’être débordé et de ne pas lire du tout les emails Google Alertes. Ce qui ne servira à rien…
 
Comment mettre en place une Google Alerte ? 
  • Rends-toi sur la page web Google Alertes 
  • Connecte-toi à ton compte Gmail
  • Entre les sujets que tu veux tracker dans la barre en haut de la page
  • Tu peux alors voir un aperçu des résultats de ton alerte. 

Comment paramétrer une Google Alerte ?

  • En cliquant sur « Afficher les options » (à côté du bouton Créer l’alerte), tu peux paramétrer la fréquence, les sources, la langue, la région et le nombre de résultats de ton alerte. 

Uitilise les options pour paramétrer tes Google Alertes.

  • Enfin, clique sur Créer l’alerte !
  • Tu recevras alors une Google Alerte par email lorsque du contenu en lien avec tes sujets de prédilection sera publié sur le web.
 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont  bien sûr incontournables pour faire de la veille. L’information s’y propage à une vitesse folle et tu peux facilement suivre les influenceurs dans ton domaine. Que ce soit Twitter, LinkedIn, Facebook ou autre, sois présent sur ces réseaux et utilise-les à bon escient pour améliorer ta veille marketing digital 😉

 

Les newsletters 

 
Finalement, s’inscrire à des newsletters est primordial pour rester au top de l’actualité digitale car tu les reçois directement dans ta boîte mail. Cependant, attention, recevoir de trop nombreuses newsletters peut s’avérer contre-productif. Tu n’auras pas le temps de toutes les lire, surtout si ce sont des newsletters quotidiennes. 
 
Des recommandations de newsletters auxquelles s’abonner ? Oui, en voici trois plutôt généralistes que j’apprécie particulièrement :
 
Je publierai bientôt un article plus complet avec un liste de blogs et des newsletters pour ceux qui s’intéressent aux thématiques du marketing digital et du growth hacking.
 
Alors, stay tuned !

Les commentaires sont clos.