Que vérifier avant de créer de nouvelles campagnes SEM ?

Le Search Engine Marketing (SEM) est un levier d’acquisition complexe, nécessitant de la rigueur et de l’analyse. Je me suis vite aperçue de l’importance de suivre une liste de vérifications avant de publier de nouvelles campagnes SEM ou groupes d’annonces, que ce soit sur Google Ads ou Bing Ads.
Je vous ai donc concocté une petite checklist bien utile que vous pouvez utiliser pour créer vos campagnes SEM et groupes d’annonces.

Checklist : Création de nouvelles campagnes SEM

    1. Mes noms de campagnes et groupes d’annonces suivent-ils une structure claire ?
    2. Ai-je bien inclus tous les mots-clés pertinents se référant à mes groupes d’annonces ?
    3. Mes mots-clés sont-ils propres à la nouvelle campagne SEM / nouveau groupe d’annonces ou font-ils doublons dans d’autres campagnes / groupes d’annonces ?
    4. Mes mots clés suscitent-ils un certain volume de recherche? (ce que je peux voir grâce à l’outil Adwords de planification des mots-clés et l’analyse des termes de recherche de mes campagnes existantes)
    5. Si j’ai des mots-clés en correspondance exacte et d’autres en correspondance large, ai-je vérifié que les larges n’incluent pas les exacts ? (sinon il me faut mettre les exacts en négatif dans la campagne ou groupe avec les mots-clés en large)
    6. Ai-je pensé à tous les mots-clés négatifs à ajouter ? (sur la base des campagnes déjà existantes et de l’analyse des termes de recherche)
    7. Mes annonces contiennent-elles bien mes mots-clés?
    8. Mes pages de destination sont-elles pertinentes et les plus précises possibles?
    9. Ai-je rajouté des extensions à mes campagnes SEM / groupes d’annonces ?
    10. Ai-je bien inclus toutes les optimisations basées sur ce que j’ai appris de mes campagnes passées ? (quelles formulations d’annonces ont un meilleur CTR, quelles pages de destination entraînent plus de conversion, etc.)
    11. Suis-je sûr que mes paramètres de campagne SEM et de groupes d’annonces sont corrects ?
L'ultime checklist pour créer tes campagnes SEM et groupes d'annonces sur Google Adwords et Bing Ads.
Et voilà, il est temps de créer vos campagnes !
Il est normal que vos campagnes SEM / groupes d’annonces ne soient pas toujours parfaits dès leur création. L’optimisation se fait dans le temps grâce à des analyses de performance régulières.
Que vérifier avant de créer de nouvelles campagnes SEM ?
5 (100%) 2 votes

Passionnée par le web et le marketing digital | Blogueuse depuis 2016 sur La tech dans les étoiles | Consultante webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA. Découvrez mes prestations de consultant webmarketing et contactez-moi pour échanger sur votre projet !

Laisser un commentaire