Optimisation Adwords : 10 analyses indispensables

Pour améliorer le ROI (ou retour sur investissement) de vos campagnes AdWords, il est essentiel d’effectuer des analyses et optimisation AdWords régulièrement. Celles-ci peuvent être faites en se basant sur les multiples rapports accessibles sur la plateforme Google AdWords. Elles auront un impact certain sur les performances de votre compte à court comme à long terme. Je vous propose ici 10 analyses à effectuer régulièrement pour être sûr de ne manquer aucune opportunité d’optimiser vos campagnes Adwords. A ces analyses régulières doit être couplée une gestion fine des enchères, adaptée aux performances.

NB : Article mis à jour. Toutes les indications font référence à la nouvelle plateforme Google Ads.

L optimisation AdWords nécessite des analyses régulières.

Optimisation Adwords N°1 : Analyse des termes de recherche

Pour effectuer une analyse des termes de recherche des internautes ayant cliqué sur vos annonces Adwords, rendez-vous dans l’onglet Mots-clés (deuxième colonne à gauche) puis Termes de recherche (en haut).

Que faire de cette liste ?

  • Définissez quels termes de recherche entraînent les meilleurs taux de clics et de conversions, pour des volumes d’impressions et de clics importants.
    • Positionnez-vous sur les mots-clés correspondants en les ajoutant à des campagnes existantes ou en créant des campagnes spécifiques plus ciblées.
    • Ajoutez les mots-clés en type de correspondance expression ou large modifié s’ils apparaissent au sein d’une expression plus longue qui n’est pas toujours la même.
    • Ajoutez-les en mot-clé exact si les termes de recherche correspondent à des mots-clés bien précis.
  • Définissez quels termes de recherche ne vous apportent aucun clic et ne sont pas pertinents pour votre activité. Mettez-les dans les mots-clés négatifs. Par exemple, si vous louez des voiture dans le Sud-Est de la France, vous ne souhaitez pas apparaître pour la recherche « location de voiture Calais », n’est-ce pas ? Si ce terme de recherche obtient un volume d’impressions et de clics élevé, il est donc judicieux de le mettre en mot-clé négatif.

Optimisation Adwords N°2 : Analyse de l’indice de qualité

Dans l’onglet Mots-clés (deuxième colonne à gauche), ajoutez la colonne Niveau de qualité.

Google Adwords définit le niveau de qualité comme suit : «  Le niveau de qualité estime dans quelle mesure vos annonces, vos mots clés et votre page de destination sont pertinents pour l’utilisateur qui voit votre annonce. De manière générale, plus le niveau de qualité est élevé, plus les coûts sont réduits et plus la position de l’annonce est bonne. »

Le niveau de qualité est affiché sur une échelle de 1 à 10.

Pour connaître le détail du niveau de qualité de vos mots-clés et ainsi pour l’améliorer, ajoutez aussi les colonnes CTR attendu, pertinence de l’annonce et convivialité de la page de destination. Pour suivre l’évolution du niveau de qualité de vos mots-clés, utilisez les colonnes historiques.

Optimisation Adwords N°3 : Analyse de la position géographique des internautes

Vous pouvez connaître la position géographique des internautes qui ont cliqué sur vos annonces Adwords en vous rendant dans l’onglet Zones (deuxième colonne à gauche), puis Rapport sur la position géographique des internautes (en haut).

Vérifier dans quels pays / régions / villes vos annonces apparaissent est utile car :

  • Cela vous permet de vérifier que vos campagnes et groupes d’annonces sont bien paramétrés (zones ciblées et options de situation géographique).
  • Cela vous permet de savoir dans quelles régions / villes vos annonces ont le meilleur CTR, taux de conversion, ROI, etc. Utile pour ajuster les enchères une fois que vous aurez assez de données. Ou pour créer de nouvelles campagnes ciblant une région / ville précise.

Optimisation Adwords N°4 : Analyse de la position moyenne

C’est prouvé, avec une meilleure position moyenne (proche de 1), vous aurez plus de clics. Dès le début de votre campagne, définissez les mots clés pour lesquels avoir une bonne position moyenne est primordial. Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur votre marque ou le nom de votre entreprise, vous voudrez sûrement apparaître en premier. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra enquêter ! Est-ce dû à une enchère trop faible ? Ou à un niveau de qualité pas assez élevé ?

Pour connaître votre position moyenne par mot-clé, groupe d’annonce ou campagne, affichez la colonne Pos. Moy. (dans Performances).

Optimisation Adwords N°5 : Analyse des parts d’impression

Votre part d’impression est le ratio du nombre d’impressions reçues par vos annonces sur le nombre de requêtes pour les mots-clés qui vous visez (nombre d’impressions potentielles). Cet indicateur vous permet donc d’appréhender votre positionnement sur le marché. Et de savoir si une hausse de vos enchères ou de votre niveau de qualité vous permettra d’aller chercher plus de volume.

Pour connaître votre part d’impression par mot-clé, groupe d’annonce ou campagne, affichez la colonne Taux impr. Réseau de recherche (dans Données des concurrents).

Il est aussi intéressant de comparer sa part d’impression et position moyenne à celles de ses concurrents. Pour effectuer un rapport de concurrence, sélectionnez les mots-clés, groupes d’annonces ou campagnes à analyser, puis sélectionnez Analyse des enchères.

Optimisation Adwords N°6 : Analyse des CTR

Pour obtenir le CTR, ou taux de clic, par mot-clé, annonce, groupe d’annonces ou campagne, ajoutez la colonne CTR dans Google AdWords. C’est métrique équivaut au ratio du nombre de clics par le nombre d’impressions.

Observer l’évolution du CTR est utile pour analyser ce qui performe le mieux et en tirer des conclusions : les annonces sont-elles attrayantes ? en lien avec les termes de recherche ? l’offre est-elle plus intéressante pour certains mots-clés ? etc.

Un bon CTR combiné à un bon taux de conversion et un bon coût-par-clic (CPC) est le Saint-Graal des webmarketeurs !

Optimisation Adwords N°7 : Analyse du CPC moyen

Afin de comparer les CPC moyen de vos différents mots-clés, groupes d’annonces et campagnes, affichez la colonne CPC moy.

Il est important de savoir quels mots-clés ont le coût-par-clic le plus élevé et de définir si vous êtes prêt à payer autant par clic. Autrement dit si ces mots-clés ont un retour sur investissement assez important.

Optimisation Adwords N°8 : Analyse des annonces

Il faut toujours faire tourner plusieurs annonces par groupe d’annonce sur Adwords. Laissez ensuite Google AdWords décider de leur affichage afin d’optimiser les performances ou alternez-les de manière régulière pour faire de meilleurs AB tests.

Après avoir laissé tourner vos annonces pendant quelques temps, faites une analyse de performance. Cela vous permettra de voir quel titre, description, URL de destination, etc. obtiennent les meilleurs résultats. Notez bien que pour tirer de vraies conclusions, un seul élément doit varier entre deux variantes d’annonces. Répliquez vos bonnes pratiques de rédaction d’annonce dans les campagnes similaires.

Optimisation Adwords N°9 : Analyse des partenaires de recherche

En faisant de la publicité via Google AdWords, vous pouvez diffuser vos annonces sur le moteur de recherche principal, mais aussi sur un réseau de partenaires de recherche de Google. Ce choix s’effectue dans les paramètres de campagne.

Heureusement, si vous diffusez sur les deux, vous pouvez distinguer vos performances par réseau. Il suffit d’utiliser l’option Segment – Réseau (avec Partenaires du réseau de recherche). Ainsi, vous pourrez définir s’il est pertinent ou non d’investir sur le réseau de partenaires.

Optimisation Adwords N°10 : Analyse des extensions d’annonces

Mettre en place des extensions d’annonce permet :

  • d’étoffer vos annonces et les rendre plus visible dans les résultats de recherche
  • de donner des arguments supplémentaires aux internautes

L’affichage des extensions d’annonce dépend de votre position moyenne et de la concurrence. Elles ne sont pas systématiquement affichées. Cependant, mieux vaut en renseigner un maximum : extensions d’accroche, de liens annexes, d’appel, etc. Les statistiques de vos extensions sont dans l’onglet Annonces et extensions (deuxième colonne à gauche), puis Extensions (en haut).

 

Il y a bien sûr beaucoup d’autres analyses à effectuer pour optimiser vos campagnes Adwords (audience, démographie, etc.). Pour effectuer un bon audit de compte, il faut aussi mener une réflexion stratégique, analyser les mots-clés AdWords, les stratégies d’enchères, etc. Selon les types de comptes, campagnes et secteurs d’activités, les points à inspecter peuvent être plus ou moins nombreux. Mais ces optimisations AdWords devront déjà vous aider à trouver des pistes d’amélioration sur votre compte.

Si vous souhaitez aller plus loin et avez besoin de l’avis d’un expert, n’hésitez pas à me contacter pour un audit AdWords.

Optimisation Adwords : 10 analyses indispensables
5 (100%) 3 votes

Passionnée par le web et le marketing digital | Blogueuse depuis 2016 sur La tech dans les étoiles | Consultante webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA. Découvrez mes prestations de consultant webmarketing et contactez-moi pour échanger sur votre projet !

Laisser un commentaire