Comment faire une veille marketing digital efficace ?

Que vous soyez consultant, salarié, étudiant ou en recherche d’emploi, faire une veille quotidienne de ton secteur d’activité est primordial. Dans notre cas, faire une veille marketing digital ! Mais comment mettre en place une veille efficace, sans que ce ne soit trop chronophage ?

3 raisons de faire une veille marketing digital quotidienne

  • Rester au top de l’actu et des best practices. Il y a des nouveautés quasiment tous les jours et des études de cas sont publiées quotidiennement sur l’usage d’outils, de stratégies webmarketing. Important de rester au top de l’actualité et des best practices donc. Que ce soit pour le boulot ou si vous cherchez un emploi.
  • Être actif sur les réseaux sociaux pro. Faire une veille du digital permet de poster régulièrement du contenu de qualité sur vos profils de réseaux sociaux pro (LinkedIn et Twitter notamment). C’est essentiel pour gagner en visibilité sur ces réseaux, surtout au début, et pour s’affirmer en tant que spécialiste du marketing digital.
  • Repérer de nouvelles opportunités. Faire une veille marketing digital permet de dénicher de nouvelles opportunités, que ce soit pour son entreprise ou pour se développer en tant que professionnel du web et vous faire gagner du temps dans vos tâches quotidiennes (formation, webinar, etc.).

Convaincus ? Vous vous demandez sûrement comment faire une veille marketing digital efficace sans que cela vous prenne trop de temps. Toute la difficulté est là, tant il est facile d’être submergé par les multiples sites et blogs sur le webmarketing…

Je vous propose donc d’utiliser 4 outils :

  1. Feedly
  2. Google Alertes
  3. Les réseaux sociaux
  4. Les newsletters

Ces outils sont bien évidemment gratuits 😉

Feedly

Feedly, c’est un outil super pratique que j’utilise pour ma veille du digital. C’est simple et rapide à mettre en place !

Aggrégateur de flux RSS, c’est un outil basé sur les flux RSS des sites, ces fichiers dont le contenu se met à jour automatiquement en fonction des mises à jour d’un site (nouveaux articles, nouvelles URL, etc.). Feedly vous permet de garder un oeil sur toutes les sources web dont vous souhaitez suivre l’actualité.

C’est une application disponible à la fois sur desktop et mobile et la version gratuite suffit dans un premier temps à assurer une veille marketing digital efficace.
Feedly est un aggrégateur de flux RSS qui te permet de faire une veille marketing digital efficace.
Une fois que vous avez créé un compte sur Feedly, l’étape suivante consiste à structurer les sources web que vous voulez suivre. Par exemple, vous pouvez séparer vos sources par thème (SEA, SEO, growth hacking, content marketing, UX…) et garder une catégorie plus générale pour les sources qui traitent de beaucoup de thèmes différents.

Vous pouvez ensuite ajouter des sources en cliquant sur le bouton + ADD CONTENT en bas à gauche du site. Puis, organiser ces sources en collection selon les catégories que vous avez définies préalablement.

Google Alertes

Google Alertes est l'un des outils du webmarketeur pour assurer une veille efficace.
Les Google Alertes sont un service de notification de Google. Elles vous tiennent au courant par email lorsque de nouveaux résultats de recherche Google (pages web, articles de blogs, offres d’emploi, recherches…) sont détectés sur un sujet de votre choix. Je vous conseille de mettre en place des Google Alertes sur des sujets précis qui vous intéressent particulièrement. Sinon, vous risquez d’être débordé et de ne pas lire du tout les emails Google Alertes. Ce qui ne servira à rien…

Comment mettre en place une Google Alerte ?

  • Rendez-vous sur la page web Google Alertes
  • Connectez-vous à votre compte Gmail
  • Entrez les sujets que vous voulez tracker dans la barre en haut de la page
  • Vous pouvez alors voir un aperçu des résultats de votre alerte

Comment paramétrer une Google Alerte ?

  • En cliquant sur « Afficher les options » (à côté du bouton Créer l’alerte), vous pouvez paramétrer la fréquence, les sources, la langue, la région et le nombre de résultats de votre alerte.

Uitilise les options pour paramétrer tes Google Alertes.

  • Enfin, cliquez sur Créer l’alerte !
  • Vous recevrez alors une Google Alerte par email lorsque du contenu en lien avec vos sujets de prédilection sera publié sur le web.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont  bien sûr incontournables pour faire de la veille. L’information s’y propage à une vitesse folle et vous pouvez facilement suivre les influenceurs dans votre domaine. Que ce soit Twitter, LinkedIn, Facebook ou autre, soyez présent sur ces réseaux et utilisez-les à bon escient pour améliorer votre veille marketing digital 😉

Les newsletters

Finalement, s’inscrire à des newsletters est primordial pour rester au top de l’actualité digitale car vous les recevez directement dans votre boîte mail. Cependant, attention, recevoir de trop nombreuses newsletters peut s’avérer contre-productif. Vous n’aurez pas le temps de toutes les lire, surtout si ce sont des newsletters quotidiennes.

Des recommandations de newsletters auxquelles s’abonner ? Oui, en voici trois plutôt généralistes que j’apprécie particulièrement :

Voici aussi une liste de blogs webmarketing que je suis régulièrement et vous recommandent chaudement !

Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le !

2 réflexions au sujet de “Comment faire une veille marketing digital efficace ?”

Laisser un commentaire

Augmente la rentabilité de tes campagnes Google Ads dès aujourd'hui !