Améliorer et automatiser vos reportings marketing avec Google Data Studio

Vous recherchez un outil pour visualiser de façon simple et claire les performances de vos campagnes webmarketing ? Ca tombe bien, j’en ai un gratuit et vraiment pratique à vous recommander. Il s’agit de Google Data Studio.

Lancé en 2016, cet outil permet de créer en quelques clics des rapports automatisés collaboratifs et de visualiser vos KPIs. Les résultats en gain de temps et en expérience utilisateur sont vraiment intéressants.

Google Data Studio est donc très attractif pour les entreprises, les agences ou encore les consultants indépendants.

Personnellement, je l’utilise au quotidien depuis près de trois ans pour suivre les performances des campagnes publicitaires de mes clients et ne peux que vous recommander cet outil !

Dans cet article, nous allons voir :

  • Ce qu’est Google Data Studio
  • Les points forts de cet outil de reporting
  • A quoi il peut vous servir

Qu’est ce que Google Data Studio ?

Google Data Studio est un logiciel proposé par Google qui permet de créer des reportings et de les mettre à jour aisément.

Personnalisables et collaboratifs, les rapports ainsi créés permettent la visualisation de données de multiples sources telles que Google Analytics, Google Ads ou Google Spreadsheet.

Google Data Studio aide les professionnels à visualiser leurs données de manière élégante et pertinente.

Un regard au rapport doit permettre de comprendre les informations les plus importantes à en retirer, par exemple l’évolution du trafic d’un site au cours du dernier mois ou la rentabilité d’une campagne publicitaire en ligne.

Par ailleurs, la visualisation des données permet une meilleure analyse de celles-ci car elles sont traitées et organisées grâce à des comparaisons entre périodes par exemple.

Voici à quoi peut ressembler un rapport grâce à Google Data Studio (ça donne envie de regarder de plus près, non ?) :

rapport google analytics google data studio

Les (gros) points forts de Google Data Studio

  • La facilité d’utilisation

La prise en main de Google Data Studio est assez facile car basée sur le principe du drag and drop. Il suffit de positionner les éléments que vous souhaitez ajouter au rapport (tableau, graphique, …), de connecter la source de données souhaitée puis de choisir la dimension et la métrique à afficher.

Note : Je prépare un tutoriel complet de Google Data Studio. Stay tuned! Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu au courant :

  • Les multiples sources de données

Depuis le lancement, de nombreux connecteurs ont été développés pour intégrer de nouvelles sources de données via API. En plus des connecteurs Google qui sont au nombre de 18, vous avez aussi accès à 158 connecteurs partenaires.

connecteurs google

Il est aussi possible d’utiliser les données de sources différentes au sein d’un même graphique.

Enfin, vous pouvez également copier vos données dans un fichier Google Spreadsheet que vous connectez à Google Data Studio.

  • Les rapports dynamiques et interactifs

Google Data Studio se connecte directement à plusieurs autres outils, notamment des outils Google comme Google Analytics, Google Ads ou Google Spreadsheet. Cela permet d’intégrer facilement les données issus de ces outils. C’est un point fort incontestable !

Vous pouvez aussi ajuster instantanément les plages de données en utilisant les filtres par dates.

rapport google ads google data studio
  • Le côté collaboratif

Un autre avantage de Google Data Studio est le partage rapide des rapports avec son équipe ou ses clients. La technologie de partage est la même que sur Google Drive, Google Docs ou Google Sheets. Très facile donc de s’y retrouver pour les utilisateurs réguliers de ces services 😉

Création de rapports collaboratifs
  • Un outil gratuit qui se développe rapidement

Aucun autre outil gratuit ne permet de réaliser des reportings visuels et dynamiques de cette qualité.

En plus, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement lancées pour améliorer l’outil. Sans compter les intégrations avec d’autres outils qui sont mises en place, par exemple visualiser ses performances Facebook Ads grâce à Supermetrics.

A qui s’adresse cette solution de reporting ?

Google Data Studio est une solution de reporting marketing très intéressante. Que ce soit pour les petites et moyennes entreprises, pour les consultants indépendants ou pour les agences webmarketing.

👉 Gagner du temps de reporting

Que vous soyez consultant ou trafic manager, vous devez effectuer des reportings réguliers, à vos clients, votre manager, équipe ou aux dirigeants de l’entreprise. Vous réalisez peut-être aussi des reportings à usage personnel, pour suivre vos performances de façon claire et synthétique au fil du temps.

Qu’ils soient hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou annuels, ces reportings sont souvent assez répétitifs !

Il vaut mieux se concentrer sur les analyses et recommandations stratégiques (là où notre plus-value est la plus élevée) et laisser à la machine tout le travail répétitif.

👉 Automatiser une partie de ses analyses de performances et optimiser ses campagnes marketing

En webmarketing, l’analyse de données est cruciale.

Analyse des performances géographiques ou démographiques des campagnes, analyses des résultats d’AB tests d’annonces, analyse des performances par type d’appareil, etc. On passe souvent par Excel ou Google Spreadsheet pour effectuer ces analyses.

Avec Google Data Studio, vous pouvez en automatiser une bonne partie et vous concentrer sur l’analyse des données et la mise en place d’optimisations plutôt que sur l’extraction et le formatage des données.

👉 Apporter plus de valeur à ses clients

Comme je le disais, en automatisant une partie du reporting, on peut consacrer plus de temps à des analyses de performances plus poussées ou à des recommandations stratégiques.

Par ailleurs, Google Data Studio vous permet de largement enrichir vos reportings clients par rapport à de simples reportings Excel. En plus, les rapports sont plus faciles à comprendre, même pour les non initiés.

Vous pouvez incorporer plus de données plus facilement, les présenter de façon plus visuelle et agréable pour le client ou encore lui permettre d’analyser lui-même les données jusqu’à un certain niveau de détail en utilisant des plages de dates modifiables ou des filtres de données.

Tutoriel Google Data Studio complet

Je publierai bientôt un tutoriel complet sur Google Data Studio, inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant de sa sortie !

Pour conclure, les principaux atouts de Google Data Studio sont :

  • la visualisation de données de façon simple et organisée
  • le partage rapide de rapports au sein d’une organisation ou avec ses clients
  • la mise à jour automatique et rapide des rapports
Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le !

2 réflexions au sujet de “Améliorer et automatiser vos reportings marketing avec Google Data Studio”

Laisser un commentaire