CTR AdWords : comment améliorer le CTR sur vos annonces Google ?

Lorsqu’on fait de la publicité sur Google (Google Ads, anciennement Google AdWords), le CTR est un indicateur clé à surveiller et constamment optimiser. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon CTR AdWords ? Et quelles sont les pistes d’optimisation de cet indicateur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le CTR sur Google Ads (anciennement AdWords) ?

Le CTR est un indicateur important sur Google AdWords. Il s’agit du taux de clic (Click Through Rate) de vos annonces. Autrement dit du nombre de clics qu’elles ont reçu divisé par leur nombre d’impressions.

Par exemple, si votre annonce a été vue 1000 fois et cliquée 20 fois, vous aurez un CTR AdWords de 2%.

Qu’est-ce qu’un bon CTR AdWords ?

La réponse à cette question est qu’il n’existe pas de bon taux de clic sur Google AdWords.

Le CTR varie grandement en fonction des secteurs d’activités, des mots-clés visés, de la concurrence, de votre positionnement sur votre marché, de la zone géographique ciblée, etc. Il dépend aussi du type de campagne que vous effectuez. Les campagnes Display (bannières publicitaires) ont typiquement des CTR bien moindres que les campagnes Search (sur le moteur de recherche). Nous nous concentrons ici sur le CTR AdWords Search.

D’après une étude de Wordstream, en Search, le CTR moyen en 2018 tous secteurs et pays confondus est 3.17%. Cependant, cet indicateur est à prendre avec des pincettes car c’est justement une moyenne globale.

Pourquoi améliorer son CTR AdWords ?

Mais pourquoi améliorer mon CTR AdWords me direz-vous, en quoi cela est-il important pour mes campagnes ?

2 raisons font qu’il est essentiel de travailler à l’optimisation de son CTR AdWords :

  • Meilleur CTR = Plus de clics pour un volume d’impressions égal. Si votre annonce est imprimée 1000 fois, avec un taux de clic de 2%, elle obtient 20 clics, tandis qu’avec un taux de clic de 4% elle en obtient 40 !
  • Pertinence de vos annonces pour les internautes. Un CTR élevé montre que les internautes sont intéressés par vos annonces (et potentiellement par votre offre) car ils cliquent souvent dessus lorsqu’elles s’affichent dans les résultats de recherche.
  • Impact sur le score de qualité. Le score de qualité est un indicateur mesurant la qualité des mots-clés Google Ads. Il est notamment basé sur le taux de clic attendu des annonces. En améliorant votre CTR, vous pourrez améliorer le niveau de qualité de vos mots-clés. Or, le niveau de qualité des mots-clés est pris en compte lors de la mise en concurrence entre annonceurs.

10 conseils pour améliorer son CTR AdWords

Pour améliorer votre CTR AdWords, 2 éléments sont à travailler : vos mots-clés et vos annonces.

Mots-clés

Excluez les mots-clés non pertinents, suite à une analyse des termes de recherche

Analyser les termes de recherche permet de vérifier les requêtes pour lesquels vos annonces ont été diffusées. Grâce à cette analyse, excluez les mots-clés non pertinents ou non performants.

Privilégiez les ciblages Exact et Expression

Les ciblages des mots-clés, ou types de correspondance, sont exact, expression, large et large modifié. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article sur les mots-clés adwords et les types de correspondance.

Les ciblages Exact et Expression sont beaucoup plus précis que le ciblage Large. C’est pourquoi je recommande de maximiser les mots-clés avec ses ciblages dans votre compte Google Ads. De plus, pour un groupe d’annonce ciblant des mots-clés en Exact ou Expression, il sera plus facile d’adapter les annonces à ce mot-clé.

Travaillez vos mots-clés “longue-traîne”

Les mots-clés dits “longue-traîne” sont des mots-clés comportant plusieurs (trois ou plus) mots. Ce sont des mots clés qui sont chacun peu recherchés, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable de requêtes sur Google. Ces mots-clés sont beaucoup plus précis que des mots-clés génériques (ex : “acheter ordinateur dell 13 pouces” vs “ordinateur”) et traduisent généralement une intention de recherche plus précise de la part de l’internaute. C’est pourquoi les mots-clés “longue-traîne” montrent généralement de meilleures performances si votre annonce et page d’atterrissage répondent au besoin de l’internaute. Travailler vos mots-clés “longue-traîne” peut ainsi vous permet d’améliorer votre CTR AdWords.

Adopter une structure de campagnes granulaire

Adopter une structure de compte Adwords granulaire signifie :

  • créer une campagne par gamme de produits / service (ex : chaussures)
  • créer autant de groupes d’annonces que de marques ou de types de produits (ex : chaussures noires, chaussures femme…).
  • personnaliser les annonces pour chaque groupe d’annonces (ex : « chaussures noires», « chaussures femme »…).

Ainsi, les annonces correspondent aux mots-clés visés et sont donc plus pertinentes pour les internautes vis-à-vis de leur requête. Cela entraîne un meilleur taux de clic et un trafic plus qualifié.

Annonces

Adaptez vos annonces à vos mots-clés

Comme noté ci-dessus, les annonces doivent être adaptées aux mots-clés et ainsi aux requêtes des utilisateurs. L’annonce correspondant précisément à sa requête, il y a plus de chance que l’internaute clique dessus !

Pensez donc à reprendre votre mot-clé dans le titre de l’annonce et le chemin d’URL, voire aussi dans la description si pertinent (sans trop vous répéter !).

Utilisez tout l’espace d’annonce disponible

Avec les annonces textuelles grand format, vous disposez de :

  • 3 titres de 30 caractères maximum chacun
  • 2 lignes de description de 90 caractères maximum chacune
  • 2 chemins d’URL de 15 caractères maximum chacun

Utilisez tout cet espace pour promouvoir vos produits et services !

Mettez en place des extensions d’annonces

Les extensions d’annonces permettent de gagner en visibilité et rendent les annonces plus pertinentes pour les internautes en mettant en avant des informations supplémentaires. Elles ont donc un effet bénéfique sur le CTR AdWords.

Il faut donc absolument mettre en place les extensions pertinentes pour vos campagnes.Voici les extensions d’annonce possibles :

  • Liens annexes
  • Accroche
  • Extraits de site
  • Lieu
  • Prix
  • Appel
  • Promotion
  • Application

Si cela est pertinent, adaptez les extensions d’annonces aux campagnes / groupes d’annonces.

Incluez vos points forts et avantages concurrentiels dans vos annonces

Pour améliorer votre CTR AdWords, travaillez bien vos annonces en mettant en avant vos points forts et vos avantages concurrentiels. Une promo en cours ? Parlez-en. Un avantage concurrentiel unique ? Ne l’oubliez pas.

Insistez bien sur les atouts de votre produit / service et les bénéfices pour l’utilisateur ! Ne rentrez pas dans des détails trop techniques sur les spécificités des produits mais préférez mettre en avant ce que ces produits apporteront à l’utilisateur.

Utilisez des call-to-action

Les call-to-action, ou appels à l’action, sont des verbes d’action du type “découvrez”, “inscrivez-vous”, “téléchargez”… Ils poussent l’utilisateur à agir rapidement et donc… à cliquer sur votre annonce AdWords.

Faites des tests en continu

Enfin, les tests sont essentiels en marketing digital et notamment sur Google AdWords. Au niveau des annonces, testez des messages, des tons ou des call-to-action différents pour analyser ce qui montre les meilleures performances en termes de CTR pour votre entreprise et les mots-clés que vous ciblez. Les tests sont définitivement ce qui vous permettra d’améliorer et de continuellement faire progresser votre compte AdWords. Réfléchissez-y dès le lancement de vos campagnes !

NB : Un seul élément doit différer entre la version A et la version B d’un test pour être en mesure d’en tirer des conclusions. Pour obtenir des résultats statistiquement significatifs d’un test, il faut accumuler un volume suffisant de données. Il faut aussi garder en tête que le comportement des internautes peut varier en fonction de la saisonnalité ; certains types de messages obtiennent ainsi de meilleurs taux de clic et de conversion à certaines périodes.

Le CTR ne fait pas tout : ce qui importe, ce sont les conversions

Enfin, le CTR est certes un indicateur de performance important, mais ce n’est pas le seul indicateur à suivre de près lorsque vous lancez une campagne Google Ads.

Dans bien des cas, ce qui vous importera in fine seront les conversions effectuées sur votre site. Elles peuvent être des achats, des demandes d’information, des inscriptions, etc. et représentent vos objectifs. Il est donc essentiel de mettre en place un suivi des conversions sur votre site et d’optimiser vos campagnes pour obtenir le maximum de conversions à un coût par conversion rentable.

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos campagnes Google Ads ? Vous avez besoin d’une formation AdWords ou de recommandations personnalisées ? N’hésitez pas à me consulter.

Laisser un commentaire