Mots-clés AdWords : comment bien les choisir ?

Choisir ses mots-clés AdWords est l’une des premières étapes de la structuration de son compte. C’est une étape qui mérite une attention toute particulière car le succès d’un compte AdWords (Google Ads depuis Juillet 2018) repose beaucoup sur sa structure et ses mots-clés.

Il est donc important de prendre le temps de réfléchir aux mots-clés AdWords sur lesquels vous souhaitez vous positionner et de vous poser les bonnes questions.

Mots-clés AdWords : sur quels critères les définir ?

Plusieurs critères entrent en compte pour choisir les mots-clés sur lesquels se positionner sur Google AdWords :

Le volume de recherche

Le volume de recherche nous indique combien de recherches mensuelles ciblent le mot-clé en question. En général, plus le volume de recherche est élevé, plus il y a de concurrence. En revanche, si vous vous positionnez sur des mots-clés peu recherchés, souvent des mots-clés longue traîne (contenant plusieurs mots), vos annonces seront moins vues mais aussi plus pertinentes par rapport aux requêtes précises d’internautes. De plus, la concurrence sera moindre. De ce fait, vous obtiendrez de meilleurs taux de clics et de conversion.

La concurrence 

Plus la concurrence est élevée pour un mot-clé donné, plus il sera difficile et cher de se positionner dessus.

Le CPC moyen

Cette métrique est à prendre avec des pincettes mais elle peut être utile pour vous indiquer si cela peut être rentable d’investir sur le mot-clé en question ou si le coût par clic est trop élevé.

La position organique

C’est la position organique de ton site pour le mot-clé en question. Lorsque votre positionnement organique n’est pas bon mais que le mot-clé est prioritaire pour votre business, il peut être intéressant d’investir dessus en SEA. En outre, cela peut aussi être pertinent de coupler un bon référencement organique à du référencement payant pour renforcer la notoriété de la marque sur le mot-clé visé.

L’adéquation avec le contenu du site 

Bien sûr, il faut que les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez soient en adéquation avec le site, et notamment le contenu de la landing page de l’annonce. En répondant aux requêtes des internautes avec des contenus adaptés, vous obtiendrez de meilleurs taux de conversion sur votre site 😉

L’intention de recherche

Intention de recherche

L’intention de l’internaute peut-elle être devinée à partir de sa requête ? Vous pouvez vous permettre d’enchérir plus fortement sur des mots-clés dans lesquels l’intention d’achat est présente car la probabilité que l’internaute convertisse sur votre site est plus élevée. Ainsi, pour un revendeur d’ordinateurs, le mot-clé « acheter ordinateur portable 13 pouces » est plus intéressant que « ordinateur ».

La précision 

Le mot-clé désigne-t-il une catégorie de produits / services ou un produit / service bien particulier ? ex : « chaussures » vs « bottines noires pour femme ».

Grâce à l’outil Keyword Planner (Outil de planification des mots-clés) de Google, vous pouvez avoir une idée de plusieurs de ces métriques : le volume de recherche mensuel, la concurrence et le CPC pour être positionné en haut de page (fourchette haute et basse de haut de page). Cependant, ces métriques sont des estimations qu’il faut prendre avec des pincettes. Il n’est pas possible de prédire de manière certaine les performances de campagnes AdWords !

Outil de planification des mots-clés AdWords

Pour connaître votre position organique moyenne et ton taux de clic organique pour certains mots-clés, utilisez l’outil Google Search Console. C’est un outil Google créé pour les webmasters qui permet de vérifier et optimiser l’indexation de leur site sur le moteur de recherche. Il donne aussi de précieuses informations sur les termes de recherche organique. Il est possible de lier facilement ses comptes Google Search Console, Google AdWords et Google Analytics.

Développer la couverture thématique et sémantique de ses mots-clés AdWords

Développer la couverture thématique et sémantique des mots-clés AdWords est essentiel lors d’un lancement de compte ou pour l’optimiser. Afin de ne manquer aucune opportunité, voici quelques pistes :

  • Parcourrez le site web de votre entreprise, c’est une vraie mine d’informations et d’idées !
  • Demandez à plusieurs membres de l’entreprise quels mots-clés ils utiliseraient pour trouver les produits / services présentés sur le site.
  • Regardez et analysez les sites concurrents.
  • Utilisez la méthode des personas. Définissez clairement votre/vos profils client et leurs habitudes de recherche. Notez les questions qu’ils peuvent se poser / les problèmes qu’ils souhaitent résoudre en lien avec votre produit / service.
  • Trouvez des synonymes aux mots-clés que vous avez déjà identifiés.
  • N’oubliez pas les variantes orthographiques.
  • Pour combiner plusieurs listes de mots, vous pouvez utiliser des outils comme Mergewords.

Une fois que vous aurez défini tes univers de mots-clés, il faudra organiser ces mots-clés en campagnes et groupes d’annonces. Faites-le de façon logique et pertinente : selon le degré d’intention, la pertinence, l’univers thématique, l’univers sémantique, le type de correspondance, etc.

D’ailleurs, pour finir, voici un rapide point sur les types de correspondance des mots-clés AdWords.

A quoi correspondent les types de correspondance des mots-clés sur AdWords ?

Il existe 4 types de correspondance pour les mots-clés AdWords. Il est absolument essentiel de comprendre les différences entre ces types de correspondance avant de lancer des campagnes. En effet, selon le type de correspondance, vos annonces pourront être affichées pour des termes de recherche totalement différents.

Mot-clé exact : [mot-clé] 

Vous ne diffuserez que sur ce mot-clé et ses variantes orthographiques (pluriel, erreur orthographique). Ex : pour le mot-clé [acheter fleurs], vous ne diffuserez que pour la requête : acheter fleurs.

Mot-clé expression : « mot-clé » 

Diffuser sur un mot-clé en expression signifie que la requête de l’internaute peut contenir d’autres mots avant ou après votre mot-clé. Ex : pour le mot-clé « acheter fleurs », vos annonces pourront être diffusées pour la requête : acheter fleurs rouges.

Mot-clé large modifié : +mot-clé 

La requête doit contenir votre ou vos mots-clés (ou variantes proches) dans n’importe quel ordre. Ex : pour le mot-clé +acheter +fleurs, vos annonces pourront apparaître sur la requête : acheter un bouquet de fleurs bleues.

Mot-clé large : mot-clé 

Ce type de correspondance est le moins précis. Lorsque vous vous positionnez sur un mot-clé en large, vos annonces peuvent apparaître sur votre mot-clé, ses variantes, déclinaisons et synonymes plus ou moins proches. Ex : pour le mot-clé acheter fleurs, vos annonces peuvent apparaître sur : acheter des jonquilles paris, vendre fleurs, marché aux fleurs. Globalement, je déconseille fortement d’utiliser le ciblage large. En effet, vos annonces peuvent apparaître pour des requêtes vraiment éloignées de ton mot-clé d’origine et non pertinentes. Cela peut vous faire perdre beaucoup d’argent !

Enfin, quelque soit le ciblage de vos mots-clés, il faut suivre de près les termes de recherche des internautes. Ce sont les requêtes tapées par les internautes lorsque vos annonces sont diffusées. Et de définir des mots-clés négatifs, c’est-à-dire des mots-clés pour lesquels vous ne voulez pas que vos annonces s’affichent. Ainsi, si vous vous positionnez sur le mot-clé « acheter fleurs », mais que votre entreprise ne vend pas de fleurs jaunes, vous pouvez mettre « jaunes » en négatif.

Avant de créer vos campagnes AdWords, n’oubliez pas de jeter un oeil à ma checklist des éléments à vérifier avant de créer une campagne AdWords.

La recherche de mots-clés AdWords et la structuration d’un compte peut prendre beaucoup de temps mais est essentiel ! Cela vous fera en fait gagner du temps (et de l’argent) par la suite 😉

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’un avis d’expert pour créer vos campagnes AdWords ? N’hésitez pas à me contacter !

Mots-clés AdWords : comment bien les choisir ?
5 (100%) 4 votes

Passionnée par le web et le marketing digital | Blogueuse depuis 2016 sur La tech dans les étoiles | Consultante webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA. Découvrez mes prestations de consultant webmarketing et contactez-moi pour échanger sur votre projet !

2 réflexions au sujet de “Mots-clés AdWords : comment bien les choisir ?

  1. Bonjour celine,
    Super interessant ton article. Petite question sur quel critère te bases-tu pour le volume de recherche pour le choisir en eliminant la concurrence?( 1000, 200, 3000….?)

    • Bonjour Yasmine,
      Cela dépend du secteur et de la précision du mot-clé. Cela arrive parfois que des mot-clés très recherchés aient en fait peu de concurrence en SEA. Pour te donner une idée de la concurrence, tu peux regarder la colonne Concurrence dans le Google Keyword Planner et les fourchettes d’enchères de haut de page. Mais je trouve que souvent le mieux est de tester (en définissant d’abord le coût par clic maximum que tu es prête à payer) !

Laisser un commentaire