7 Scripts AdWords pour optimiser vos campagnes SEA

Les scripts AdWords sont des programmes codés en Javascript que vous pouvez facilement mettre en place sur vos comptes AdWords. Ils vous permettent de l’optimiser et d’effectuer automatiquement des actions de gestion relativement simples.

Par exemple, vous pouvez gérer vos enchères de façon plus automatisée selon des scénarii précis, mettre en place des ajustements d’enchères sur de multiples périodes, selon des données externes (météo, événements…) ou encore auditer votre compte régulièrement et automatiquement.

Il existe de nombreux scripts déjà écrits disponibles en libre accès sur internet par exemple sur le site de Google for Developers ou le site Brain Labs Digital. Pour les adapter à votre compte AdWords, c’est plus une question de logique que de compétences en programmation.

Pour commencer, voici 7 scripts AdWords que je trouve intéressants.

Account auditor

Ce script est l’un des plus utile pour commencer un audit de compte ou pour auditer son compte au quotidien. Il faut tout d’abord remplir un Google Spreadsheet avec des critères très précis. Par exemple, vérifier que dans chaque adgroup actif dans une campagne active il y a au moins trois annonces actives. Puis mettre en place le script sur le compte. Celui-ci va vérifier les différents paramètres du Spreadsheet puis afficher les éléments ne répondant pas aux critères dans un nouvel onglet. Vous pouvez paramétrer l’exécution automatique du script tous les jours et d’être averti par email lorsqu’il y a des erreurs.

Scan your landing pages

Ce script AdWords va scanner les URLs de tes annonces ou mots-clés selon des critères précis afin de déterminer si certaines de tes pages montrent des produits en rupture de stock ou trop peu de produits. Extrêmement utile lorsqu’on ne peut pas vérifier manuellement toutes les URLs sur lesquelles on renvoit de façon régulière. En effet, renvoyer vers des pages avec trop peu de produits ou des produits en rupture de stock détériore l’expérience utilisateur et contribue à augmenter le taux de rebond et le CPA des campagnes.

PageSpeed Insights

Ce script AdWords te permet d’obtenir facilement sur une Spreadsheet les statistiques PageSpeed Insights de toutes les URLs de ton compte AdWords. Vous pouvez ainsi voir en un coup d’oeil quelles optimisations peuvent s’avérer utiles !

24 hour bid modifier

Ce script, créé par Brainlabs, vous permet de mettre en place des ajustements d’enchères pour toutes les heures de la journée, 7 jours sur 7. Contre seulement 6 périodes permises sur Google AdWords. Et ainsi d’être plus compétitif aux heures pendant lesquels vos taux de conversion sont meilleurs.

Position bidding par keyword

Ce script AdWords effectue des enchères régulières (par exemple toutes les heures) en fonction de la position moyenne de vos mots-clés afin d’atteindre une position moyenne souhaitée. Cela est pertinent pour les annonceurs souhaitant se positionner en top position sur des mots-clés stratégiques, même si le trafic est plus cher et les CPA plus élevés. Il est aussi possible de renseigner des enchères minimum ou maximum.

Bids by weather

Ce script vous permet de mettre en place des ajustements d’enchère selon la météo dans les villes où diffusent vos campagnes, grâce à une intégration à l’API OpenWeatherMap.

Ad customizer

Ce script AdWords vous permet d’inclure dans vos annonces AdWords des éléments dynamiques issus par exemple d’un flux ou d’un Google Spreadsheet mis à jour régulièrement. Vous pouvez ainsi inclure vos prix d’appel ou le nombre de produits disponibles. Et ces informations seront toujours à jour. De plus, vu que vous n’aurez pas à modifier vos annonces régulièrement pour qu’elles soient correctes, vous n’en perdrez pas l’historique !

Comment mettre en place ces scripts AdWords sur son compte ?

Pour créer un script sur AdWords, rien de sorcier ! Il suffit de vous rendre sur Actions Groupées —> Scripts.

Où écrire ses scripts AdWords ?

Puis cliquer sur le bouton + et enfin créer votre script. Si vous choisissez d’utiliser un script déjà écrit, il vous suffit de le copier-coller et de modifier les variables nécessaires (par exemple, l’URL du Google Spreadsheet si besoin).

Créer un script AdWords

N’hésitez pas à partager en commentaire les scripts AdWords que vous connaissez ou avez écrit !

[activecampaign]
Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Augmente la rentabilité de tes campagnes Google Ads dès aujourd'hui !