Comment protéger sa marque sur AdWords ?

L’annonce de votre concurrent apparaît dans les résultats de recherche sponsorisés de Google lorsque vous recherchez votre marque ? Pire, cette annonce usurpe votre nom de marque ou est discriminante vis-à-vis de votre marque ? Cela peut malheureusement arriver. Qu’est-il possible de faire dans ces cas-là ? Quelles mesures prendre pour protéger sa marque sur AdWords ?

Mes concurrents ont-ils le droit de se positionner sur ma marque sur AdWords ?

Tout d’abord, rappelons qu’il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquels l’annonce d’un concurrent apparaît lorsque vous recherchez votre marque :

  • Types de correspondance de mot-clé : votre concurrent s’est positionné sur un mot-clé en large qui ressemble à votre nom de marque, mais il ne visait pas votre marque en particulier.
  • Noms de marque génériques : si votre nom de marque peut aussi être utilisé dans le language courant ou contient un mot générique, il est possible que votre concurrent achète ce mot-clé.
  • Votre concurrent s’est bel et bien positionné sur votre marque ! Cela est possible. Légalement, rien de l’empêche de le faire. En effet, Google autorise les annonceurs à faire de la publicité sur les marques de concurrents. Ce qui est interdit en revanche, c’est d’utiliser le nom de marque du concurrent dans son annonce, comme nous allons le voir ci-dessous.

Par ailleurs, dans certains cas, cela peut vous être bénéfique que d’autres entreprises puissent utiliser votre nom de marque. Par exemple, si vous avez un réseau de distributeurs ou de partenaires qui vendent vos produits. Ce cas de figure est à prendre en compte avant de penser à protéger sa marque sur AdWords.

4 façons de protéger sa marque sur AdWords

Il existe plusieurs façons de protéger sa marque sur AdWords afin de tirer un maximum parti de sa notoriété.

1. Acheter sa marque sur AdWords

Si vous voulez être sûr d’apparaître en premier lorsqu’un internaute recherche votre nom de marque sur Google, je vous conseille de vous positionner dessus sur AdWords. Dans certains secteurs très concurrentiels ou si vous avez des revendeurs, cela peut être judicieux. En effet, même si vous êtes premier dans les résultats de recherche organique, plusieurs annonces Search, Shopping, des résultats du Knowledge Graph de Google, etc. peuvent apparaître avant votre site.

Acheter votre marque sur AdWords ne vous coûtera que quelques centimes par clic (vous pourrez dans bien des cas descendre à l’enchère minimum 0,01€ par clic). En effet, votre site sera le plus pertinent par rapport à la requête, loin devant les autres annonceurs, ce qui impactera positivement votre Score de Qualité. A considérer donc pour ne pas laisser d’autres tirer bénéfice de la notoriété de votre marque !

En outre, des synergies existent entre SEO et SEA. J’ai notamment remarqué pour plusieurs clients que le positionnement en SEA sur la marque permet à la fois d’augmenter le taux de clics global vers le site, mais aussi le taux de clics sur les résultats naturels.

Une première façon de protéger sa marque sur AdWords est donc de se positionner dessus en SEA.

2. Réclamer sa marque sur Google

Si vous ne voulez pas que quiconque puisse utiliser votre marque dans des publicités Google AdWords (excepté vous bien sûr), la solution est simple. Google met à disposition des annonceurs un formulaire de réclamation que vous pouvez facilement compléter en ligne. Il vous faudra simplement vous munir du numéro d’enregistrement de votre marque à l’INPI.

 

Formulaire pour protéger sa marque sur AdWords

Cette solution est simple mais le formulaire n’est pas forcément mis en avant par Google et donc difficile à trouver par soi-même.

3. Contacter ses concurrents

On n’y pense pas toujours mais avant de devenir trop agressif, mieux vaut emprunter la voie de la diplomatie ! Appelez vos concurrents, envoyez leur un email, et proposez leur un accord. Pas de positionnement sur les marques concurrentes, ni de votre part, ni de leur part. De toute façon dans bien des cas, si les deux parties se positionnent sur la marque concurrente, cela ne mènera qu’à une escalade du coût-par-clic. Et ce ne sera pas toujours bénéfique pour quiconque. Dans certains secteurs, les acteurs du marché ont des accords de la sorte. Dans ce cas, il faudra bien penser à ajouter les marques de vos concurrents en mots-clés négatifs dans votre compte AdWords. N’hésitez pas aussi à clairement expliquer à vos concurrents comment mettre votre nom de marque (et variantes orthographiques si possible) en négatif dans leur compte AdWords.

Si vous remarquez des utilisations abusives de votre marque dans les annonces (par exemple, des propos à l’encontre de votre marque), prenez des captures d’écran, contactez le responsable et demandez lui d’arrêter ces annonces diffamantes immédiatement. Une fois pris la main dans le sac et captures d’écran à l’appui, il arrêtera sûrement.

4. Porter plainte

Enfin, si vous remarquez que votre concurrent continue d’utiliser votre marque à des fins commerciales et préjudiciables pour vous, votre dernier recours est de porter plainte. Souvent, vous n’aurez pas à en arriver là, mais sachez que c’est possible. Et faites le savoir à votre concurrent aussi, ça le refroidira sûrement !

Dernier conseil : pour protéger bien sa marque sur AdWords, je conseille également de vérifier si des annonceurs se positionnent sur des variantes orthographiques qui ne sont pas protégées. Certains de vos concurrents peuvent avoir l’esprit tordu et vous porter préjudice…

Veiller aux mentions de votre marque et la protéger d’utilisation abusive est essentiel. Sur AdWords, comme sur d’autres canaux.

Comment protéger sa marque sur AdWords ?
5 (100%) 2 votes

Passionnée par le web et le marketing digital | Blogueuse depuis 2016 sur La tech dans les étoiles | Consultante webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA. Découvrez mes prestations de consultant webmarketing et contactez-moi pour échanger sur votre projet !

2 réflexions au sujet de “Comment protéger sa marque sur AdWords ?

  1. Bonjour Céline,

    est-ce qu’il existe un outil pour savoir immédiatement qui achète sa marque en mots clés ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Jean,
      Non, il n’existe pas d’outil pour savoir qui achète votre marque en mots-clés. Mais si vous avez une campagne Marque spécifique sur votre compte (pour vous positionner sur votre nom de marque), vous pouvez regarder le rapport de concurrence disponible sur la plateforme pour voir quels annonceurs achètent également votre marque. Sinon, recherchez votre marque sur Google fréquemment pour voir si de nouveaux annonceurs se sont positionnés dessus ou utilisez l’outil de Prévisualisation des annonces sur Google Ads.

Laisser un commentaire