Campagne DSA Google Ads : Pourquoi et comment la mettre en place ?

Souvent qualifiée de campagne balai, la campagne DSA Google Ads, ou Dynamic Search Ads, peut jouer un rôle clé dans votre acquisition de trafic en SEA. Facile à mettre en place, elle vous fera gagner du temps et vous permettra de dénicher de nouvelles idées de mots-clés. Attention cependant à bien la structurer si vous ne voulez pas qu’elle consume votre budget sans retour sur investissement !

Qu’est-ce qu’une campagne DSA Google Ads ?

Une campagne DSA ne contient aucun mot-clé. Au contraire, elle utilise le contenu textuel de votre site pour cibler vos annonces et les faire apparaître lors de requêtes pertinentes. Elle peut ainsi combler les lacunes des campagnes Search classiques. Concrètement, les robots de Google scannent dynamiquement votre site et chaque mot du site peut être utilisé comme mot-clé Google Ads. L’annonce affichée comportera alors un titre, généralement inspiré du Title, du H1 ou du H2 de la page web et redirigera vers celle-ci. Création d'une campagne DSA Google Ads

Vous pouvez affiner les cibles d’une campagne DSA en créant des Dynamic Ad Targets spécifiques par :

  • Catégorie
  • URL
  • Titre de la page
  • Contenu de la page
  • Label

Pour la rédaction des annonces, vous n’avez besoin d’indiquer que deux lignes de description de 90 caractères maximum (Expanded Dynamic Search Ads).

Pourquoi créer une campagne DSA ?

Gain de temps conséquent

Trouver des mots-clés pertinents et structurer des campagnes Search Google Ads peut vite être chronophage. De plus, si vous débutez sur Google Ads, il vous faudra obtenir quelques connaissances techniques de l’outil pour bien structurer et gérer vos campagnes. Avec les Dynamic Search Ads, pas de mots-clés ! Ca rend la mise en place beaucoup beaucoup plus simple.

Mais attention, pour gérer la campagne au quotidien, il vous faudra tout de même comprendre le fonctionnement de Google Ads.

Nouvelles pistes d’évolution du compte

La campagne DSA Google Ads peut être utilisée en complément de campagnes Search plus classiques. En effet, il n’est jamais possible de penser à tous les mots-clés pertinents que les internautes peuvent utiliser. Après de nombreuses analyses de termes de recherches, vous ne trouvez sûrement plus beaucoup de nouvelles idées de mots-clés sur lesquels se positionner. La campagne DSA va vous aider !

Analysez les termes de recherche de cette campagne régulièrement et intégrez les mots-clés les plus pertinents et qui reviennent souvent à des campagnes Search classiques.

Comment structurer sa campagne DSA sur Google Ads ?

Segmenter sa campagne DSA

Je recommande de segmenter votre campagne DSA en ciblant des groupes de pages différentes dans des groupes d’annonces spécifiques. Par exemple, si vous vendez des voyages organisés en Europe et en Asie, assurez-vous de séparer les destinations. Cela vous permettra :

  • de gérer vos enchères selon vos objectifs par catégories de produits et selon les performances
  • de personnaliser les annonces pour chaque catégorie de produits

Ainsi, vous aurez un plus grand contrôle sur votre campagne et gagnerez en pertinence vis-à-vis des internautes.

Si votre site est volumineux et votre budget publicitaire important, vous pouvez même créer plusieurs campagnes DSA. Le but étant d’avoir une gestion fine des campagnes et de facilement pouvoir analyser leurs performances selon vos objectifs.

Jouer sur les mots-clés négatifs

Il faut savoir que par défaut les mots-clés en exact et en expression présents dans vos autres campagnes Search seront prioritaires par rapport à votre campagne DSA. C’est tant mieux car vous avez un plus grand degré de contrôle sur ces campagnes. Par contre, veillez à exclure les mots-clés en ciblage large de vos campagnes DSA, pour qu’elles ne soient pas en concurrence avec les campagnes Search classiques.

De plus, il est essentiel de faire des analyses de termes de recherche encore plus régulièrement pour une campagne DSA, et d’exclure petit à petit tous les termes qui ont un impact négatif sur vos performances. C’est votre levier d’optimisation le plus important !

Ne pas tout miser sur votre campagne DSA

Un dernier conseil est de ne pas seulement mettre en place une campagne DSA sur votre compte Google Ads. Pour tous les mots-clés stratégiques pour votre entreprise, créez des campagnes à part afin d’être plus compétitif et d’adapter votre message. Si vous découvrez de nouveaux mots-clés à fort potentiel / ROI captés par la campagne DSA, incluez les dans vos campagnes Search classiques et excluez les de la campagne DSA.

Par ailleurs, gardez le contrôle sur le budget alloué à votre campagne DSA versus aux autres campagnes Search de votre compte.

Besoin d’accompagnement dans la création de vos campagnes Google Ads ? Découvrez mes services de consultant SEA.

Campagne DSA Google Ads : Pourquoi et comment la mettre en place ?
5 (100%) 2 votes

Passionnée par le web et le marketing digital | Blogueuse depuis 2016 sur La tech dans les étoiles | Consultante webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA. Découvrez mes prestations de consultant webmarketing et contactez-moi pour échanger sur votre projet !

Laisser un commentaire