4 techniques de référencement local pour dépasser vos concurrents

Article invité rédigé par Nicolas Moinard du blog marketing LeDigitalizeur.

La plupart des petites entreprises offrent leurs produits et services à un marché géographique précis.

Pour réussir, il est essentiel de trouver rapidement quelqu’un qui a besoin de vos services.

Intégrer des stratégies de référencement local dans vos activités de marketing qui complètent vos autres stratégies de marketing en ligne est important pour votre entreprise.

Traditionnellement, les petites entreprises locales utilisent un mélange de publicité locale, de marketing direct, de coupons et de marketing de bouche à oreille.

Le consommateur d’aujourd’hui utilise Internet plus souvent pour rechercher et évaluer les entreprises locales.

Et puisque 46% des recherches Google sont pour des recherches locales, pourquoi ne pas mettre en place les stratégies de référencement locales que nous allons évoquer et de ce fait développer votre activité en ligne ?

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est un dérivé du référencement naturel qui étend la portée du référencement avec une combinaison de stratégies en ligne pour rendre votre entreprise plus visible à ceux qui recherchent localement des produits et services.

Ces stratégies de référencement local incluent :

  • Contenu spécifique sur votre site Web
  • Annonce Google My Business
  • Liens dans les annuaires d’entreprises
  • Avis en ligne

Dans un monde où nous sommes toujours en déplacement, nous comptons sur nos smartphones pour trouver les informations dont nous avons besoin.

Des millions d’entre nous utilisent la recherche locale tous les jours pour trouver les meilleures entreprises locales dans notre ville.

Vous pouvez augmenter vos chances d’être trouvé en mettant en place des stratégies de référencement local

Conseils SEO locale pour surclasser vos concurrents

Créer du contenu “local” pour votre site

Soyez cohérent avec votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sur votre site afin qu’il corresponde exactement aux annuaires locaux dans lesquels vous êtes référencé.

Voici quelques astuces pour optimiser votre site en SEO local :

  • Créer des pages de service qui sont uniques pour chaque zone.
  • Optimisez les images en utilisant les emplacements dans les noms de fichiers.
  • Inclure votre zone géographique dans vos balises de titre, méta descriptions, structure URL pour les pages.

Créez et optimisez votre page Google My Business

Si vous voulez être trouvé en local, vous devez créer et optimiser votre Google My Business.

Selon Google lui-même, vous pouvez améliorer votre classement local en utilisant Google My Business et détaillant correctement votre profil car chaque fois que quelqu’un recherche une entreprise locale, Google affiche les résultats en utilisant les informations qu’il a dans sa base de données des entreprises locales.

Choses à considérer :

  • Rédigez une description unique pour votre entreprise
  • Choisir les bonnes catégories
  • Assurez-vous que vos renseignements sont exacts et à jour
  • Ajouter des photos pour votre entreprise
  • Gérer les avis et y répondre

Gardez à l’esprit qu’il y a aussi beaucoup de fausses informations qui circulent. N’écoutez pas ceux qui vous disent d’utiliser une boîte postale ou de mettre des mots-clés à la place du nom de votre entreprise.

Créez votre compte en utilisant des informations réelles.

Si votre entreprise n’a qu’un seul emplacement physique et une seule “zone géographique d’activité”, assurez-vous que c’est ainsi dans votre compte GMB.

Si vous êtes une entreprise locale, il est plus important que jamais d’avoir une page Google My Business consistante pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche locale.

Crééz et optimisez vos Bing Places for Business

Semblable à Google My Business, Microsoft offre un annuaire local des entreprises qui peut vous aider à mieux vous classer dans les résultats du moteur de recherche local de Bing.

Assurez-vous de créer et d’optimiser votre liste Bing Places for Business.

Je suis sûr que vous vous demandez pourquoi vous devriez passer du temps sur Bing ?

Étonnamment, Bing est à l’origine de plus de 35 % des recherches aux États-Unis. Bien sûr, pour la France cela n’est que minoritaire, mais si vous ciblez une audience Américaine, prenez Bing en compte.

Afin de fournir des résultats de recherche pertinents pour ses utilisateurs, Bing veut tout mettre en œuvre pour valider l’existence et la qualité d’une entreprise locale.

Un élément clé pour la recherche locale sur Bing est votre liste locale sur le moteur de recherche.

Ajoutez donc toutes les mêmes informations que vous avez ajoutées à Google My Business. Privilégiez la cohérence.

Et il est possible que vos concurrents ne prêtent aucune attention à Bing et passent tout leur temps à optimiser leurs résultats sur Google.

Ce qui vous donne un grand avantage.

En outre, Google regarde au-delà de ses propres listes pour déterminer le classement.

Il tient compte du nombre de liens dans différents annuaires. Et Bing se classe 4e parmi les meilleurs sites d’annuaires locaux.

Développez votre référencement dans les annuaires locaux

Une citation locale est toute référence géographique à votre entreprise qui peut être trouvée en ligne.

En plus de Google My Business et Bing, les annuaires en ligne comme Facebook, Yelp, Pages Jaunes, ou d’autres sites Web faisant autorité qui peuvent fournir un répertoire en ligne d’entreprises de votre industrie.

L’un des principaux facteurs qui déterminent votre classement local est la quantité et la qualité des citations/liens ainsi que l’uniformité de votre nom, adresse et numéro de téléphone.

Des inscriptions incohérentes avec des informations obsolètes ou des orthographes différentes du nom de votre entreprise peuvent réduire votre visibilité grandement.

Donc avant de commencer à mettre à jour vos placements dans les annuaires, créez un document qui précise exactement :

  • Comment le nom de votre entreprise devrait-il être épelé ?
  • Comment votre adresse doit-elle être écrite ?
  • Quel numéro de téléphone principal doit être utilisé ?

Vos citations/liens en ligne doivent correspondre aux informations enregistrées officiellement.

Créez et gérez activement vos profils sur les sites d’annuaires est un excellent moyen d’obtenir des backlinks vers votre site.

Et comme bon nombre de ces sites de citation sont crédibles auprès de Google, votre annonce sur ces sites peut souvent apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Obtenez des avis en ligne de vos clients

Faites votre maximum pour obtenir des commentaires/avis en ligne de vos meilleurs clients.

En 2017, 97 % des consommateurs lisent les avis en ligne des entreprises locales et 85 % d’entre eux disent faire confiance aux commentaires en ligne autant qu’aux recommandations personnelles.

De plus, Yelp et Facebook sont les sites d’évaluation les plus fiables pour les consommateurs locaux, suivis par Google.

Si vous ne mettez pas en place un moyen permettant aux gens de consulter facilement votre entreprise sur Google, Facebook, Yelp, ou d’autres sites de consultation, vous devez trouver un moyen de le faire.

Non seulement ils influencent le consommateur, mais ils affectent aussi votre classement dans les moteurs de recherche locaux.

Selon une enquête réalisée par MOZ sur les facteurs de classement de la recherche locale, les évaluations en ligne influencent la visibilité de votre entreprise, tant pour le référencement local que pour le référencement en général.

Le pack local est particulièrement influencé par la quantité et la qualité des commentaires/avis sur la page Google My Business.

Un dernier conseil…

Créez un site Web rapide et convivial pour les utilisateurs mobiles

Pas nécessairement une stratégie de référencement locale, mais avoir un site optimisé pour mobile est essentiel pour s’assurer que votre entreprise apparaît dans les résultats des moteurs de recherche.

La plupart des gens recherchent une entreprise locale ou un service local lorsqu’ils sont en déplacement à l’aide d’un appareil mobile.

Google a indiqué que la vitesse de chargement des pages était devenu un facteur de classement très important.

Si votre site se charge lentement, votre classement chutera. Google fait pression pour l’AMP (accelerated mobile pages) qui permet aux sites Web de se charger rapidement. Ceci est essentiel pour améliorer la lisibilité et l’expérience utilisateur, deux éléments qui ont une influence majeure sur l’algorithme de Google.

L’optimisation mobile joue un rôle énorme dans le référencement local et un site Web bien conçu et réactif offre une meilleure expérience utilisateur.

Intégrez le référencement local à votre stratégie marketing

L’intégration de stratégies de référencement local dans vos activités de marketing permet aux clients potentiels de trouver facilement votre entreprise et d’accéder aux informations qui sont importantes pour eux pour prendre une décision d’achat.

Prenez les devants et dépassez vos concurrents dès aujourd’hui grâce au référencement local.

4 techniques de référencement local pour dépasser vos concurrents
5 (100%) 2 votes

Passionnée par le web et le marketing digital | Blogueuse depuis 2016 sur La tech dans les étoiles | Consultante webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA. Découvrez mes prestations de consultant webmarketing et contactez-moi pour échanger sur votre projet !

Laisser un commentaire