Optimiser le référencement naturel de son site en 5 étapes

Le SEO, ou référencement naturel, est l’un des leviers marketing les plus puissants car les actions SEO ont des conséquences en termes de trafic et de conversions sur la longue durée. Si des internautes recherchent ce que votre site offre (contenu, prestations…), optimiser son référencement naturel est un must !

De plus, le SEO est un levier relativement peu onéreux car il n’y a pas d’achat média, à l’inverse de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux par exemple. Les actions SEO ont aussi souvent un impact positif sur les performances d’autres leviers, notamment le SEA. De multiples synergies existent entre ces deux leviers.

Pour optimiser son référencement naturel, 5 étapes sont incontournables.

1. Positionnez-vous sur des mots-clés pertinents et accessibles

La première étape de votre travail d’optimisation du référencement naturel consiste à déterminer les mots-clés pour lesquels vous souhaitez améliorer votre référencement. Cette étape est absolument essentielle. Il ne faut pas hésiter à lui consacrer du temps car vos mots-clés constitueront la base de votre stratégie de référencement naturel.
Choisir les bons mots-clés sur lesquels se positionner en référencement naturel
Voici quelques conseils pour trouver les mots-clés sur lesquels vous positionner :

  • Faites une liste de tous les mots-clés qui se rapportent à votre produit ou service
  • Mettez-vous à la place de votre audience cible. Quels termes de recherche utiliserait-elle pour trouver votre produit / service / contenu ?
  • Utilisez Google Search Console et Semrush pour connaître les mots-clés sur lesquels votre site est déjà positionné, ainsi que les volumes de recherche mensuels pour ces mots-clés
  • Utilisez le Keyword Planner de Google Adwords pour trouver de nouvelles idées de mots-clés et obtenir une idée du volume de recherche et de la concurrence pour certains mots-clés

2. Mettez en place une stratégie de contenu

Le contenu (articles, pages produit, pages catégorie, actualités…) est l’un des éléments principaux pris en compte par les moteurs de recherche dans le référencement naturel des sites. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de n’écrire que pour eux ! Vous devez avant tout écrire pour les internautes qui visitent votre site et satisfaire leurs attentes.
Il est primordial d’avoir en tête de fournir du contenu de qualité et en quantité suffisante aux visiteurs de votre site (dont font partie les robots des moteurs de recherche). Google ayant clairement mentionné que les contenus plus longs étaient considérés comme de meilleure qualité, affichez votre expertise et creusez les différents points de vos pages de contenu.

Mettre en place une stratégie de contenu adaptée pour améliorer son référencement naturelEnfin, n’oubliez pas d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche en reprenant vos mots-clés dans les éléments suivants :

  • Title
  • Url
  • Meta description
  • Balises Hn
  • Texte

Ainsi, Google et autres compères comprendront plus facilement de quoi vous parlez 😉

3. Assurez-vous que votre site est techniquement SEO friendly

La partie technique du référencement naturel est tout aussi importante que la partie contenu. Elle contribue également à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, en la rendant plus fluide.
Voici quelques éléments principaux à prendre en compte lors de l’optimisation technique d’un site :

  • Vitesse de chargement des pages que vous pouvez vérifier sur l’outil Google Page Speed Insights
  • Mobile friendliness
  • Pas de contenu dupliqué
  • Pas d’erreurs 404
  • Des URLs simples
  • Fichier Robots.txt correctement configuré
  • Présence d’un sitemap
  • Une seule balise H1 par page
  • Meta title et meta description des pages renseignées et uniques
  • Balises alt des images renseignées et uniques

Rendre son site techniquement SEO friendly.

4. Développez une stratégie de netlinking interne et externe

Les backlinks (liens vers votre site) sont des indicateurs importants pour les moteurs de recherche. Ils leur permettent de connaître la popularité de pages web et leur autorité dans un domaine. Ainsi, plus une page aura de liens pointant vers elle, plus elle aura de l’importance aux yeux de Google, et meilleur sera votre référencement naturel. Par ailleurs, la qualité des liens est primordiale. Mieux vaut 10 backlinks de sites en rapport avec votre sujet que 100 de sites non pertinents. Les backlinks ayant un profil de qualité (sites réputés, institutionnels…) comptent aussi plus aux yeux des moteurs de recherche. Enfin, les textes d’ancrages des liens sont aussi pris en compte. Plus ils sont variés et en lien avec votre contenu, mieux c’est.
Le développement d’une stratégie de netlinking externe est donc essentielle à la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Celle-ci consiste à obtenir des backlinks de qualité pointant vers votre contenu grâce à des actions de PR, articles invités, contenus viraux…
Il est aussi important de bien organiser les contenus au sein de votre site. C’est votre stratégie de netlinking interne. Une bonne façon d’organiser le maillage interne de votre site a trait au cocon sémantique des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Laurent Bourrelly, fondateur du concept, a défini le cocon sémantique comme « une pyramide de contenus rangés dans des silos qui sont cohérents du point de vue sémantique ». Votre site doit reprendre cette structure afin que les moteurs de recherche le comprennent aisément.
Le netlinking est un élément important pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement naturel des pages web.
Pour résumer, il est important de développer une stratégie de netlinking externe visant à obtenir des backlinks de qualité pointant vers votre contenu et une stratégie de netlinking interne permettant une compréhension aisée de la structure de votre site et des liens entre ses différents contenus.

5. Suivez l’évolution de votre référencement naturel, analysez les points forts et faibles de votre stratégie et optimisez !

Les résultats des actions de référencement naturel s’observent sur la longue durée. Il est donc capital de suivre l’évolution de votre référencement naturel grâce à des outils tels que SEMrush, Myposeo ou Moz Pro. Ainsi, vous pouvez suivre votre positionnement sur les mots-clés identifiés comme stratégiques et mesurer l’impact de vos optimisations.
Vous voulez aller plus loin ? Je vous conseille le livre d’Olivier Andrieu, une référence dans le domaine du référencement naturel ! Je trouve ce livre extrêmement enrichissant et complet.

Optimiser le référencement naturel de son site en 5 étapes
5 (100%) 4 votes

Passionnée par le web et le marketing digital | Blogueuse depuis 2016 sur La tech dans les étoiles | Consultante webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA. Découvrez mes prestations de consultant webmarketing et contactez-moi pour échanger sur votre projet !

Laisser un commentaire