[Tutoriel] Automatise ton reporting Google Analytics sur Spreadsheet

[Tutoriel] Automatise ton reporting Google Analytics sur Spreadsheet

Pour continuer sur le sujet passionnant de l’automatisation du reporting marketing digital, je voudrais te présenter un add-on super utile. C’est l’add-on Google Analytics sur Spreadsheet.
 
Google Analytics est un outil phare du marketeur digital. Cette solution d’analyse de trafic et d’audience sur des sites web est en effet très complète et qui plus est gratuite. On peut réaliser de très bons rapports personnalisés directement sur la plateforme. Mais cela arrive souvent qu’on ait besoin de manipuler davantage les données, de les combiner avec des données externes, ou encore avec les données d’autres comptes. Dans ces cas, on fait d’habitude des exports depuis Google Analytics afin de traiter les données dans une feuille de calcul (Excel ou Google Spreadsheet).
 
Cependant, l’add-on Google Analytics pour Spreadsheet existe pour simplifier ton reporting. Il te permet d’automatiser ta collecte de données sur Google Analytics et la création de reporting sur une feuille de calcul Google Spreadsheet. 
 

Comment installer l’add-on Google Analytics sur Spreadsheet ?

Pour commencer, connecte-toi sur Google Spreadsheet depuis le compte Google pour lequel tu as accès aux données Google Analytics que tu souhaites analyser. Une fois sur une feuille de calcul, rends toi dans le menu Add-ons —> Get add-ons. Choisis ensuite l’add-on Google Analytics qui est gratuit. 
 
Comment installer l'add-on Google Analytics sur Google Spreadsheet
 
Et voilà, c’est installé ! Facile, n’est-ce pas ? Pour infos, de nombreux add-ons Google Spreadsheet ont été développés. Tu peux en trouver répondant à presque tous tes besoins sur Spreadsheet 😉 
 

Comment créer un rapport avec l’add-on Google Analytics sur Spreadsheet ?  

Maintenant, nous sommes prêts à créer notre premier rapport en utilisant l’add-on Google Analytics sur Spreadsheet. 
 
Dans le menu Add-ons, clique sur Google Analytics —> Create new report. 
 
Comment créer un rapport avec l'add-on Google Analytics sur Spreadsheet
 

1. Configurer son rapport

Un panneau latéral s’ouvrira alors sur la droite de ton écran. Sélectionne les informations du compte Google Analytics que tu souhaites analyser, puis les metrics (tes indicateurs, par exemple le nombre d’utilisateurs, de sessions, le taux de rebond, etc.) et les dimensions (les attributs de tes données, par exemple les villes des internautes, leur catégorie d’appareil, la durée des sessions, etc.) dont tu as besoin. 
 
Comment créer son rapport Google Analytics dans Google Spreadsheet
 
Après avoir soigneusement choisi les informations que tu souhaites extraire de Google Analytics, clique sur « Create Report », puis rends toi sur l’onglet Report Configuration nouvellement créé. L’étape suivante consiste à finaliser la configuration de tes rapports. 
 
Voici deux exemples de configuration que nous allons détailler ci-dessous :
 
Comment modifier le paramétrage de ses rapports Google Analytics sur Spreadsheet
 
La configuration du premier rapport (en colonne B) est la configuration proposée par l’add-on par défaut. Cette configuration reprend les metrics et dimensions que tu as défini dans l’étape précédente. Les autres lignes sont laissées vide, sauf la période (par défaut les données sont extraites de Google Analytics pour les 7 derniers jours). 
 
Cependant, tu peux personnaliser plusieurs aspects de ton rapports assez facilement. C’est ce que je veux te montrer dans la colonne C, où j’ai moi-même défini tous les paramètres de mon rapport.
  • Modification de la plage de dates. Tu peux modifier la plage de dates couverte par ton rapport. Ici, j’ai modifié la plage de dates afin d’extraire les données du 1er janvier 2017 à aujourd’hui (today). A chaque fois que j’exécuterai le rapport, les données se mettront à jour jusqu’à la date du jour, sans que j’ai à modifier les paramètres.
  • Modification des metrics et dimensions. 
  • Tri des données selon une dimension, filtre des données que tu souhaites afficher, segmentation des données selon une dimension…  
A toi maintenant de te familiariser avec cet add-on et de tester ce qui convient à tes rapports !
 

2. Exécuter son rapport

Pour obtenir ton rapport, rends-toi dans le menu Add-on —> Google Analytics puis clique sur Run reports. Tes rapports seront alors automatiquement créés dans de nouveaux onglets de ton document Spreadsheet. 
 

3. Programmer son rapport

Pour terminer, l’add-on Google Analytics te permet de programmer l’exécution de tes rapports, par exemple chaque matin. Et hop, tes données sont mises à jour automatiquement tous les matins !
 
Comment programmer ses rapports Google Analytics avec l'add-on Google Analytics sur Spreadsheet
 
Ensuite, libre à toi d’aller chercher ces données par le biais de formules et de les utiliser dans des rapports plus personnalisés et mis en forme sur Google Spreadsheet. De les combiner à des données externes. Ou de calculer tes propres indicateurs. 
 
Pour plus d’information sur cet add-on et pour de la doc un peu plus technique, cette page peut t’éclairer.
 

Pour ceux qui utilisent Google Data Studio

Google Data Studio te permet d’automatiser tes reportings marketing digital et de les rendre plus visuels. Une de ses limites est que tu ne peux affecter qu’une source de données par graphique (Google Analytics, Spreadsheet, etc.). L’add-on Google Analytics sur Spreadsheet te permet de surmonter cette limite. En l’utilisant, tu pourras combiner des données Analytics et des données externes dans un même graphique ou tableau. Si tu souhaites combiner des données de sources variées (Google Adwords, Bing Ads, Google Analytics, Facebook Ads, YouTube, etc.), un autre add-on qui pourrait t’intéresser est celui de Supermetrics
 
Bon reporting !

Les commentaires sont clos.