Facebook Ads : 5 outils gratuits pour créer et optimiser vos campagnes publicitaires

Lorsqu’on se lance sur Facebook Ads, on s’aperçoit vite que créer et optimiser ses campagnes est assez chronophage

Entre la mise en place des campagnes sur la plateforme publicitaire, la création des visuels et textes publicitaires, la pose du pixel Facebook et bien sûr la gestion des campagnes, les tâches à effectuer sont multiples, et pas toujours évidentes. Elles sont pourtant toutes essentielles à la réussite des campagnes !

Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider sur Facebook Ads, quel que soit votre secteur, la taille de votre entreprise ou votre budget publicitaire. Un bon nombre d’outils est d’ailleurs gratuit.

Avez-vous envie d’économiser du temps et d’être plus efficace sur Facebook Ads ?

C’est évident ! Alors, ces 5 outils vous seront bien utiles pour créer et optimiser vos campagnes publicitaires plus rapidement.

Et ils sont accessibles à tous gratuitement.

Facebook Pixel Helper

Si vous vous intéressez à Facebook Ads, vous avez sûrement dû entendre parler du pixel Facebook. Et si tous les marketeurs en parlent et vous recommandent de le mettre en place sur votre site, c’est qu’il est super utile.

Le pixel Facebook est un bout de code (Javascript) à poser sur votre site web. Il permet de :

  • créer des audiences de visiteurs de votre site web
  • suivre les conversions sur votre site web

Pour ceux qui ne sont pas développeurs ou n’ont pas l’habitude de toucher au code, ce n’est pas toujours évident de poser ce fameux pixel. C’est alors qu’il est intéressant d’installer l’extension Chrome Facebook Pixel Helper.

Facebook Pixel Helper vous permet de tester si vous avez bien posé le pixel sur votre site et s’il est bien actif sur vos différentes pages. Vous pouvez également tester la remontée des conversions et, pour les pages produits, les informations produits transmises à Facebook.

Vous pouvez le télécharger ici (uniquement pour les internautes utilisant le navigateur Google Chrome). Une extension Chrome s’affichera alors en haut à droite de votre écran.

Rendez-vous ensuite sur les pages de votre site web où vous avez mis en place votre pixel Facebook. Ouvrez l’extension Chrome afin de vérifier si le pixel est correctement posé et si les données remontent correctement.

facebook pixel helper

Outil de superposition de texte Facebook

Les visuels Facebook Ads doivent respecter un certain nombre de spécifications techniques. Parmi elles, la règle des 20% de texte maximum, sans quoi la portée de la publicité peut fortement être réduite.

En effet, d’après Facebook, les “images composées de moins de 20 % de texte [sont] plus efficaces”. Le réseau social empêche donc délibérément les annonceurs de diffuser des publicités contenant trop de texte.

Bon, c’est vrai que lorsqu’il y en a vraiment trop, ça devient lourd et confus pour l’internaute…

Il y a cependant quelques exceptions, car dans certaines situations, vous ne pouvez pas faire autrement qu’utiliser une image avec beaucoup de texte :

  • Couvertures de livre et pochettes d’album
  • Image de produit
  • Jeux
  • Affiches d’évènements
  • Affiches de films et d’émissions de télévision
  • Couvertures de magazines et de journaux
  • Certains tableaux et graphiques

Pour vérifier que vos visuels respectent bien ce ratio de 20%, vous pouvez utiliser l’outil de superposition de texte Facebook.

verification texte image facebook

Cet outil est très simple d’utilisation.

Il suffit de charger votre image, qui sera alors analysée. Une évaluation lui sera alors attribuée :

  • Texte de l’image: OK – Votre publicité sera diffusée normalement.
  • Texte de l’image: Faible – La portée de votre publicité risque d’être légèrement inférieure.
  • Texte de l’image: Moyenne – La portée de votre publicité risque d’être très inférieure.
  • Texte de l’image: Élevée – Votre publicité risque de ne pas être diffusée.
evaluation texte image facebook

Vous constaterez que les publicités dont le texte de l’image est moyen ou élevé sont mal diffusées sur Facebook et ont des coûts plus importants.

D’où l’importance de bien vérifier que vos visuels respectent la règle avant de lancer vos publicités.

Que faire si ce n’est pas le cas ?

Si votre visuel contient trop de texte, pas de panique ! Vous pouvez sûrement réduire la taille de votre police ou supprimer quelques mots inutiles pour diminuer la quantité de texte.

Sinon, revoyez votre message. Ne vous laissez pas pénaliser par Facebook.

Enfin, un visuel sans texte est parfois plus puissant. Ca vaut le coup de faire un test !

Canva

Vous n’avez pas de graphiste dans votre entreprise et avez un budget limité pour la création de vos visuels Facebook Ads ? Alors, Canva peut vous être d’un grand secours !

Cet outil de création de visuels est très intuitif et propose de nombreux modèles pour tous types de visuels, dont des visuels Facebook au format 1200px x 628px.

Pour l’utiliser, créez-vous un compte ici (le plan gratuit est amplement suffisant pour commencer).

Sur la page principale, cliquez sur “Create a design”.

canva create design

Puis, en bas de page, dans la section “Ads”, sur “Facebook Ad”.

canva facebook ads

Il est alors possible de choisir un template de publicité, à adapter à votre offre / marque, ou créer la publicité à partir d’un canva blanc.

De nombreuses fonctionnalités sont à votre disposition : photos en libre accès, formes et icônes, grilles visuelles, textes stylisés, imports de photos, etc. Le tout très facile d’utilisation et intuitif.

canva publicite facebook

Site emojis

C’est prouvé, les emojis peuvent avoir un réel impact sur l’engagement de vos posts et publicités Facebook (réactions, commentaires…) mais aussi sur leur taux de clics. Autant de raisons de penser à en inclure quelques-uns dans vos textes d’annonces de façon quasi-systématique !

Voici quelques sites où trouver les bons emojis pour transmettre votre message :

Selon votre produit, votre industrie, votre marque et bien sûr vos objectifs, il peut être intéressant de tester des annonces avec emojis versus sans emojis.

Bibliothèque publicitaire Facebook

Une mine d’informations et d’inspiration !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir espionner ses concurrents ou les entreprises qui réussissent dans son secteur d’activité ?

Sur Facebook, c’est possible grâce à la bibliothèque publicitaire Facebook lancée en avril 2019.

bibliothèque publicitaire facebook

En effet, la bibliothèque publicitaire Facebook vous permet de consulter toutes les publicités Facebook actives dans le monde entier.

C’est donc un outil super puissant pour votre veille concurrentielle et une excellente source d’inspiration. Elle vous permet de savoir de quels produits vos concurrents font la promotion, quels tests ils mènent ou encore quels types de visuels et textes publicitaires ils utilisent.

Ce que vous montre la bibliothèque publicitaire Facebook

  • Les publicités actuellement actives (textes, visuels, URL, etc.)
  • La date de lancement des publicités
  • Les différentes versions des publicités (contenu dynamique)

Ce que vous ne pourrez PAS savoir avec la bibliothèque publicitaire Facebook

  • Les publicités passées
  • Les audiences ciblées
  • La preuve sociale (réactions, commentaires, partages…)
  • Les performances des publicités (sauf pour les publicités à caractère politique pour lesquelles on peut consulter les dépenses et audiences ciblées par publicité)

Conclusion

Créer des campagnes sur Facebook Ads, ça prend du temps !

Heureusement, il existe des outils simples d’utilisation et gratuits pour vous faciliter le travail.

Vous voulez suivre les conversions sur votre site et recibler vos visiteurs ? L’extension Chrome Facebook Pixel Helper vous aidera à vérifier le bon fonctionnement de votre pixel Facebook.

Vous voulez créer des annonces impactantes et performantes ? Canva vous permet de créer simplement des visuels aux bonnes dimensions, tandis que l’outil de superposition de texte vous indique si votre visuel contient trop de texte (ce qui aurait un impact négatif sur ses performances). Enfin, les sites d’emojis peuvent vous aider à égayer vos textes d’annonces.

Vous voulez suivre ce que font vos concurrents sur Facebook Ads ? Rendez-vous sur la bibliothèque publicitaire de Facebook.

Et vous, quels outils Facebook Ads utilisez-vous au quotidien pour créer et optimiser vos campagnes ?

Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le !

Laisser un commentaire