5 bonnes raisons d’utiliser Google Tag Manager pour poser et gérer vos tags

Votre site et stratégie marketing se développent. Vous voulez connaître vos performances, trouver de nouvelles pistes d’optimisation de votre site et pourquoi pas mettre en place quelques campagnes publicitaires pour attirer du trafic qualifié sur votre site, par exemple via Google Ads ou Facebook Ads.

Pour effectuer toutes ces actions, vous réalisez rapidement qu’il vous faut poser de multiples tags sur votre site, par exemple :

  • le Global Site Tag de Google Analytics pour mesurer le trafic de votre site et obtenir des informations sur les pages vues
  • des événements Google Analytics pour suivre les interactions de vos visiteurs avec votre site (demandes de contact, téléchargements de ressources, etc.)
  • le Pixel Facebook pour créer des campagnes de retargeting Facebook, des audiences similaires et optimiser vos campagnes publicitaires selon les données de conversion
  • l’Insight Tag LinkedIn pour créer des campagnes de retargeting LinkedIn, des audiences similaires et optimiser vos campagnes publicitaires selon les données de conversion
  • etc.

Or, pour chaque tag, il vous faut rajouter du code sur votre site ou demander à un développeur de le faire. Ca prend du temps et ce n’est pas évident si vous n’avez pas l’habitude de toucher au code…

Pour ces raisons (et pour d’autres que nous verrons bientôt), vous devriez adopter Google Tag Manager.

Google Tag Manager (GTM) est un gestionnaire de tags (ou balises) créé en 2012 par Google. C’est un outil gratuit mais puissant qui est utilisé par de nombreuses entreprises de toutes tailles. Il possède en effet de multiples bénéfices dans l’implémentation et la gestion de tags sur un site.

google-tag-manager-logo

En bref, voici 5 bonnes raisons d’utiliser Google Tag Manager pour gérer vos tags marketing :

  • Gagnez en autonomie et en flexibilité
  • Améliorez votre gestion des tags marketing
  • Optimisez le temps de chargement de votre site
  • Optez pour un outil à la prise en main facile et intuitive
  • Choisissez un gestionnaire de balises performant et GRATUIT

Qu’est-ce qu’un tag ou balise ?

Avant d’aller plus loin, qu’est ce qu’un tag ?

Un tag, ou balise, est un extrait de code (script) permettant de collecter des données sur des éléments d’un site, puis de les envoyer à des plateformes comme Google Analytics, Google Adwords, Facebook Ads, etc. Par exemple, voici à quoi ressemble le Global Site Tag de Google Analytics :   

A quoi ressemble le tag Google Analytics

La pose de tags sur les sites web est essentielle pour obtenir le meilleur retour sur investissement lors d’actions marketing. Ils permettent de mesurer les actions des internautes sur votre site et donc d’optimiser vos campagnes marketing et votre site selon ces données.

Comment fonctionne Google Tag Manager ?

Google Tag Manager (GTM) est un gestionnaire de tags (ou Tag Management System), permettant de créer et paramétrer le déclenchement de tags sur un site web ou une application mobile.

Pour utiliser GTM, il suffit de poser le conteneur GTM sur toutes les pages de votre site. Voici à quoi ça ressemble (la partie cachée correspond à l’identifiant du conteneur, propre à chaque compte Google Tag Manager) :

conteneur gtm

Vous pouvez ensuite créer vos différents tags sur la plateforme et définir leurs règles d’exécution (triggers).

La configuration d’un nouveau tag s’effectue en deux temps :

  • Configuration du tag : choisir un modèle de tag prédéfini ou renseigner un script HTML personnalisé et renseigner les différents paramètres nécessaires
  • Déclencheur ou trigger : vous pouvez choisir de déclencher le tag à chaque vue de page, uniquement sur certaines pages ou pour un événement comme un clic sur un bouton, sur un lien, l’envoi d’un formulaire, la vue d’une vidéo, etc. Les possibilités sont quasi-illimitées afin de comprendre au mieux ce que font vos visiteurs sur votre site.
creation nouveau tag gtm

Par exemple, voici comment paramétrer le tag Google Analytics de base afin de suivre les pages vues sur votre site :

Tag Google Analytics - Google Tag Manager

Pourquoi utiliser Google Tag Manager pour gérer vos tags marketing ?

1. Gagnez en autonomie et en flexibilité avec Google Tag Manager

Vous voulez :

  • Suivre le nombre d’utilisateurs sur votre site
  • Connaître votre taux de conversion par canal d’acquisition (direct, social, paid search, email…)
  • Optimiser vos campagnes publicitaires selon leur retour sur investissement
  • Mettre en place des campagnes de remarketing
  • Utiliser des outils d’AB testing sur votre site comme Google Optimize

Pour faire tout cela, vous avez besoin de poser les tags de ces différents outils sur votre site web et parfois de paramétrer des événements spécifiques.

Ca peut prendre un certain temps… Surtout si :

  • vous ne vous y connaissez pas trop en programmation
  • vous ne voulez pas toucher au code de peur de vous tromper
  • vos développeurs sont occupés

Grâce à Google Tag Manager, tous ces soucis n’ont plus lieu d’exister. Il suffit de l’ajout d’un code sur votre site, le conteneur GTM, pour mettre en place le gestionnaire de balises.

Vous pouvez alors ajouter tous vos nouveaux tags sur l’interface Google Tag Manager et décider de leurs règles d’exécution (triggers). Un vrai gain en autonomie et en flexibilité !

2. Améliorez la gestion de vos tags marketing avec Google Tag Manager

Sur Google Tag Manager sont regroupés les tags de toutes les plateformes utilisées par l’entreprise, ainsi que les triggers pour chacun de ces tags. Il est donc facile de voir quels tags sont actuellement posés et leurs règles d’exécution.

De plus, le mode Debug permet de vérifier si tes tags ont été correctement posés avant de les publier. Il vous permet de vérifier en direct sur votre site les tags déclenchés sur vos pages et lors d’événements (clic sur un bouton, etc.).

Mode Debug / Prévisionnage des tags sur Google Tag Manager

3. Optimisez le temps de chargement de votre site

Comme vous le savez sûrement, réduire le temps de chargement de votre site est essentiel de nos jours.

En effet, la vitesse de chargement influe grandement sur l’expérience utilisateur. A chaque seconde de chargement supplémentaire, vous perdez des visiteurs et donc des revenus potentiels.

Diminuer le temps de chargement d’un site permet d’augmenter la durée des sessions, d’améliorer le taux de conversion et de le rendre plus SEO-friendly.  

Avec Google Tag Manager, vous ne posez qu’un code en dur sur le site.

Cela permet de réduire considérablement le nombre d’appels à des ressources externes. Il n’y a qu’un seul appel à une ressource externe au site (gtm.js) puis Google Tag Manager se charge d’effectuer les appels à des ressources externes.

De plus, Google Tag Manager fonctionne en mode asynchrone, laissant les autres ressources (HTML, CSS, JS, …) se charger même s’il n’est pas complètement chargé.   

Utiliser GTM permet d'optimiser la vitesse de chargement de ton site.

4. Optez pour un outil à la prise en main facile et intuitive

De nombreux tags ont une mise en place simplifiée avec des modèles prédéfinis.

Dans ces cas-là, il suffit souvent de copier-coller l’ID donné par l’outil (par exemple Google Analytics ou LinkedIn Insight Tag) pour créer le tag. Il faut ensuite bien sûr aussi définir les critères de déclenchement de celui-ci (toutes les pages du site, seulement certaines, événement précis, etc.).

Plusieurs dizaines de tags sont ainsi accessibles, tels que Google Analytics, Google Ads, DoubleClick, mais aussi les tags d’éditeurs externes tels que LinkedIn, Marin Software, Quantcast ou Criteo.  

tags preconfigures google tag manager

5. Choisissez un gestionnaire de balises performant et GRATUIT

Contrairement à la plupart des outils de gestion de balises, Google Tag Manager est gratuit.

Par ailleurs, il possède des fonctionnalités avancées pouvant rivaliser avec ses principaux concurrents. Il faut juste savoir le paramétrer pour en tirer le meilleur de ses possibilités !

Conclusion

Google Tag Manager (GTM) est fait pour vous si :

  • vous voulez collecter des données issues de votre site web ou de votre application mobile, comme le nombre d’utilisateurs, de sessions, le nombre de pages par session, mais aussi le nombre de demandes de contact, de téléchargements de votre livre blanc ou de ventes
  • vous utilisez plusieurs solutions marketing nécessitant la pose de balises pour le suivi des conversions ou la création d’audiences de remarketing, par exemple Google Analytics, Google Ads, Facebook Ads ou LinkedIn Ads
  • vous souhaitez gagner en autonomie et en efficacité dans la gestion de vos tags

Google Tag Manager est une solution de gestion de balises réputée, gratuite et largement documentée sur le web. L’utiliser vous permettra de centraliser la gestion de vos tags et déployer de nouvelles balises marketing en seulement quelques clics !

Voici quelques ressources utiles pour apprendre à maîtriser Google Tag Manager :

Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le !

2 réflexions au sujet de “5 bonnes raisons d’utiliser Google Tag Manager pour poser et gérer vos tags”

Laisser un commentaire

Augmente la rentabilité de tes campagnes Google Ads dès aujourd'hui !