Agence de voyage : 10 éléments SEO à optimiser sur votre site

Le secteur du tourisme est un secteur extrêmement concurrentiel. Travailler le référencement naturel de son site, ou SEO (Search Engine Optimisation), est donc d’autant plus compliqué. Bien se positionner sur les requêtes clés pour votre agence de voyage peut aussi prendre plus de temps. Mais vos efforts seront récompensés !

Qu’apportera le référencement naturel à votre agence de voyage ?

Le référencement naturel consiste à optimiser votre site (structure, contenu, maillage, etc.) afin qu’il soit mieux positionner dans les résultats des moteurs de recherches pour des requêtes pertinentes pour votre activité. Travailler votre SEO vous apportera :

  • une augmentation continue du trafic de votre site
  • des visiteurs qualifiés et enclins à convertir sur votre site
  • une hausse de la notoriété de votre site
  • une meilleure expérience utilisateur sur votre site

Si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre agence de voyage, voici 10 éléments SEO à travailler en priorité.

Définir les mots-clés SEO pour son agence de voyage

1. Définir ses mots-clés SEO

Définir ses mots-clés est une étape essentielle du travail de référencement d’un site web. En effet, c’est grâce à ce travail préliminaire que vous allez pouvoir optimiser les contenus et le maillage de votre site.

Sans mots-clés, pas de stratégie SEO !

De plus, définir vos mots-clés vous permettra de qualifier votre trafic organique. Et d’avoir plus de visites d’internautes recherchant vos circuits et séjours touristiques.

Pour définir les mots-clés pour lesquels travailler le SEO de votre agence de voyage, plusieurs méthodes. Vous pouvez :

  • regarder les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionnés grâce à Google Analytics et Google Search Console
  • dresser une liste de mots-clés que vous et vos collaborateurs utiliseraient pour décrire vos services et produits
  • étudier vos concurrents et les mots-clés qu’ils utilisent fréquemment
  • utiliser les données issues de vos campagnes de référencement payant (mots-clés Google Ads, Bing Ads)
  • chercher de nouvelles idées de mots-clés grâce à des outils tels que KWFinder, Google Keyword Planner, SEMRush, Yooda Insights, Answer the public…
  • trouver des synonymes aux mots-clés que vous avez identifiés

Il y a de nombreuses autres façons de définir ses mots-clés mais celles citées ci-dessus sont les principales et vous permettront d’en trouver pas mal.

Optimiser les balises SEO de son site

2. Optimiser les contenus et balises du site

Une fois que vous aurez identifié les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, il faudra optimiser vos contenus pour ces mots-clés. D’une part, il faudra les mettre en avant dans vos textes, que ce soit dans votre page d’accueil, vos pages produits, vos catégories ou vos articles de blog.

D’autre part, il faudra veiller à optimiser les balises du site de votre agence de voyage pour ces mots-clés. Il faudra notamment les placer dans les balises suivantes :

  • Title
  • Meta description
  • H1
  • H2, H3, … selon ce qui est pertinent

Ces balises sont utilisées par Google pour définir le sujet d’une page web et doivent donc comporter les mots-clés cibles tout en restant naturelles d’un point de vue expérience utilisateur. En outre, les balises Title et Meta description seront potentiellement utilisées par Google dans l’affichage des résultats de recherche et ont donc un impact direct sur le taux de clic des résultats.

La rapidité de chargement des pages est un facteur de référencement naturel.

3. Réduire le temps de chargement du site web

La vitesse de chargement d’un site est un critère principal aux yeux des moteurs de recherche, notamment Google. Gardez ce critère en tête lorsque vous construisez le site de votre agence de voyage ou décidez de rajouter de nouvelles fonctionnalités. Peut-être que les modifications du site ne valent pas l’augmentation du temps de chargement.

Voici également quelques pistes pour améliorer la vitesse de chargement de votre site :

  • Compresser les ressources du site
  • Exploiter la mise en cache du navigateur pour les ressources pouvant être mises en cache
  • Afficher en priorité les éléments au-dessus de la ligne de flottaison
  • Réduire la taille des images

Pour analyser la vitesse de chargement de votre site et obtenir plus d’informations sur les différents éléments à améliorer, vous pouvez utiliser les outils Google Page Speed Insights, Test My Site et GTMetrix.

Le mobile friendliness est un facteur de référencement naturel.

4. SEO mobile

A l’échelle mondiale, 70% des connexions au réseau mobile se feront à la 3G ou à des vitesses inférieures d’ici 2020. De plus, depuis le déploiement du mobile-first indexing par Google (en roll-out depuis mars 2018), il est de plus en plus essentiel d’optimiser son site mobile.

Les mobinautes sont nombreux et ils souhaitent avoir la même qualité de service sur mobile que sur desktop. Il est primordial qu’ils puissent aisément réserver leur prochain voyage sur votre site.

Pour vérifier la compatibilité mobile de votre site de voyage, vous pouvez utiliser l’outil Test my site by Google. Testez aussi le rendu de votre site sur différentes devices.

L'autorité des liens est un facteur de référencement naturel.

5. Travailler la structure du site

La structure de votre site ou maillage interne est essentielle car elle améliore la navigation du site, rend visible les pages profondes, transfère la popularité des pages importantes vers les pages secondaires (link juice) et permet de travailler la sémantique du site à travers les ancres des liens.

Il faut bien y réfléchir en amont pour définir l’architecture de site et les catégories les plus pertinentes pour le SEO de votre agence de voyage. Il faudra notamment définir différents accès aux contenus, via des menus thématiques. Ainsi, les internautes pourront accéder à vos offres de voyage par destination, type de séjour (en famille, en solo, en couple, aventure, tout compris, etc.), durée de séjour, etc. Des landing pages seront définies pour chaque combinaison. Par exemple, si votre site est spécialisé dans les voyages en Thaïlande, vous pourrez avoir plusieurs pages “voyage en couple en thaïlande”, “voyage en groupe en thaïlande”, “voyage tout compris en thaïlande”…

Les pages les plus importantes pour votre stratégie SEO devront être accessibles plus facilement depuis la page d’accueil du site.

L'originalité et la pertinence du contenu est un facteur de référencement naturel.

6. Développer du contenu lié au tourisme

Le tourisme étant un secteur très concurrentiel, il est aussi essentiel de développer une stratégie de marketing de contenu pointue, avec la rédaction de nombreux contenus en lien avec votre activité et vos offres de voyage. D’où l’intérêt d’avoir un blog lié à votre site principal et d’y partager récits de voyage, bons plans et conseils en lien avec vos voyages.

De plus, ces articles et guides de voyage seront de nouvelles portes d’entrée vers votre site. Des pages que vous pourrez positionner dans les résultats des moteurs de recherche et vous généreront du trafic qualifié d’internautes en recherche d’inspiration et d’idées de voyage. De potentiels futurs clients !

Adoptez plutôt un angle informatif et inspirationnel dans ces articles, le but étant de générer du trafic, d’accroître la notoriété de votre agence de voyage et d’ensuite créer des liens vers vos offres de voyage.

Optimiser le SEO de son agence de voyage en travaillant ses photos et en les référençant correctement.

7. Optimiser les photos du site de voyage

Le voyage, ça passe tout d’abord par l’inspiration !

D’où l’importance d’avoir de belles photos qui donnent envie de découvrir les endroits dont vous parlez et faites la promotion. Et de préférence des photos originales.

Mettez en avant vos photos dans les contenus de votre site de voyage car elles sont essentielles, à la fois d’un point de vue expérience utilisateur et SEO.

Quelques éléments techniques à garder en tête :

  • Renommez vos photos avec un nom clair et en rapport avec les mots-clés visés
  • Optimisez les titres et balise alt de vos images en mettant en avant les mots-clés visés
  • Utilisez une bonne résolution d’image mais pas trop élevée afin que cela n’impacte pas trop la vitesse de chargement du site de votre agence de voyage

Si vous avez aussi la possibilité de réaliser des vidéos de voyage en rapport avec vos séjours, mettez les en avant sur votre site.

SEO local

8. SEO local

Votre agence de voyage a pignon sur rue ? Votre site web peut aussi vous permettre d’attirer de nouveaux clients dans votre boutique en travaillant des requêtes géolocalisées en SEO. Par exemple “agence de voyage paris”, “agence de voyage nice” ou “agence de voyage 92”. Ces requêtes sont ultra pertinentes pour vous ! Ne vous privez pas du trafic qui va avec et optimisez votre site pour ressortir dans les premiers résultats.

Vous souhaitez améliorer le SEO local de votre agence de voyage ? Voici 3 techniques de référencement local :

  • Créer du contenu géolocalisé
  • Optimiser ses pages Google My Business et Bing Places for Business
  • Développer son référencement dans les annuaires locaux

Données structurées SEO

9. Indiquer les données structurées pertinentes pour votre agence

Il est possible d’ajouter dans votre code source des données structurées. Celles-ci facilitent la compréhension de vos contenus par Google. Il n’améliorent pas forcément votre positionnement dans les moteurs de recherche mais la visibilité de vos liens et permettent une meilleure expérience utilisateur. Ce sont les données Schema.org.

Pour tester les données structurées détectées sur votre site, vous pouvez utiliser l’outil de test des données structurées Google.

Voici plusieurs types de données structurées qu’il peut être pertinent d’ajouter au site de votre agence de voyage :

  • Breadcrumbs pour le chemin de navigation
  • Logo
  • Website
  • Product
  • Local Business > Travel Agency
  • Reservation

Ne pas négliger les avis pour le SEO

10. Ne pas négliger les avis en ligne

Les avis jouent un rôle essentiel dans la décision d’achat des internautes. Cela est vrai tous les sites e-commerce et pour les agences de voyage en ligne. Mettre en avant les avis positifs de précédents clients peut donc fortement vous aider d’un point de vue expérience utilisateur et optimisation du taux de conversion (CRO).

De plus, ces avis vont créer du contenu utilisateur qui viendra enrichir vos pages, ce qui est bénéfique d’un point de vue SEO. Enfin, en mettant en place les données structurées nécessaires la moyenne et le nombre d’avis pourra apparaître dans les résultats de Google. S’ils sont majoritairement positifs, cela vous aidera à augmenter le taux de clics sur vos liens.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner par un consultant SEO dans l’optimisation du site de votre agence de voyage ? N’hésitez pas à me contacter pour un audit ou une formation SEO.

 

Infographie à partager :

Comment optimiser le référencement de votre agence de voyage _ - La tech dans les étoiles [INFOGRAPHIE]

Icons from Flaticon and Iconfinder.

Agence de voyage : 10 éléments SEO à optimiser sur votre site
5 (100%) 5 votes

Passionnée par le web et le marketing digital | Blogueuse depuis 2016 sur La tech dans les étoiles | Consultante webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA. Découvrez mes prestations de consultant webmarketing et contactez-moi pour échanger sur votre projet !

Laisser un commentaire